[OSM-talk-fr] Modèle de courrier - réserves naturelles / parcs régionaux/nationnaux

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 11 Mar 09:33:30 UTC 2010

2010/3/11 Damouns <damouns at gmail.com>

> Pour moi cette clause est bloquante, parce qu'on ne pourra pas
> empêcher quiconque de modifier les contour des zones. C'était déjà
> spécifié comme ça dans les données CLC, mais l'autorisation avait été
> donnée finalement de les intégrer dans OSM en toute connaissance de
> cause. Peut-être que PNF seraient prêts à suivre le même exemple ?

Je pense aussi qu'il faudrait citer l'exemple CLC dans les échanges avec les
autres administrations proposant les mêmes clauses. Celle-ci permet surtout
de protéger le fournisseur de la donnée. En gros : "en cas de modification,
ça n'est plus notre problème". Il faut mettre en avant que toutes les
modifications sont mémorisées et qu'un historique est accessible, jusqu'à la
version originale (donc les altérations sont identifiables, ce qui est
évident pour nous mais pas pour tout le monde). Il faut aussi expliquer
qu'OSM ne garantie jamais la "pureté" originale des données. Donc personne
ne pourra se plaindre auprès des auteurs originaux pour ce qu'ils trouvent
dans OSM.

Pieren