[OSM-talk-fr] Wase

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Ven 12 Mar 22:02:59 UTC 2010

2010/3/12 Jean-Francois CINTRAT <j-francois at cintrat.net>

> Bonjour
>
> J'espère ne choquer personne avec mon post.
> Est-ce que quelqu'un connait Waze ?
>
> Je me pose des questions sur la licence de leur carte, car il semble que
> leur logiciel (juste le client faut pas déconner non plus) est open source.
>
> Sur leur site, je trouve (en espérant ne pas avoir enfrein le code de la
> propriété intellectuelle en ayant recopié et diffusé des infos dont je ne
> suis pas l'auteur, ni de dispose des droits) :
>
> Does waze have open-source elements?
> Yes. Map data is already available (on the client) and can be used for
> [...]

Aucun lien. La phrase a ete ajoutee apres qu'il y ait des contacts
preliminaires par des membres de la communaute OSM. Comme ce qui a ete dit
plus tot, Waze n'est pas interessee par OSM d'un point de vue marketing a
cause de la clause SA. Ils ne peuvent donc pas faire de services premium
etc...
De plus leur licence est non libre. Ils ne sont pas interesses par des
donnees libres, mais par des donnees gratuites. C'est juste une des start
ups qui proposent ce genre de choses (il y en a d'autres). Leur business
model est base sur le fait qu'il possederait des donnees qu'ils pourraient
"vendre". Le gros probleme, c'est qu'il y a deux mastodonts (OSM et Google).
Je ne vois pas comment ces societes au final pourraient survivre en vendant
leurs cartes.

Emilie Laffray

PS.
Le wherecamp eu c'est assez sympa.