[OSM-talk-fr] Photos aériennes

ades_five at orange.fr ades_five at orange.fr
Dim 14 Mar 09:07:01 UTC 2010

bonjour
juste une petite remarque à propos de l'orthorectification de photo aériennes, si le terrain est horizontal ça marche à peu près, mais dès qu'il y a une pente (même faible) on arrive à une erreur proche, voire supérieure, à celle d'un bon GPS et ce avec des photos faites par des systèmes de prise de vue du type de ceux utilisés par l'IGN, sauf à utiliser le mnt.
L'autre problème que je n'ai pas vu souligné (mais j'ai sans doute mal lu), en cas de photo prises "par soi même" , est qu'il faut calibrer l'objectif de façon à pouvoir corriger ses défauts (barillet, coussinet ou les deux). Suffit de tester avec un soft de type PTlens ou Higgins et une image prise avec un apn, même bon. On voit nettement la correction nécessaire. Je serais incapable de produire le calcul nécessaire, mais je crains que la correction apportée par ces softs ne soit pas suffisante pour une utilisation efficace d'orthophotos prises en DIY.
Cela dit, pour avoir "calé" (avec arcmap) des orthophotos IGN (pas pour OSMap ;-) ) , sans utilisation du mnt, le résultat est quand même satisfaisant à condition de n'utiliser que la partie centrale de la vue (soit 1/9e de la surface de l'image). mais on reste loin  de la précision de la  BDOrtho.