[OSM-talk-fr] Photos aériennes

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Dim 14 Mar 12:20:45 UTC 2010

Bonjour,

Pour les distorsions des objectifs photo, je ne pense pas que ce soit un
gros problème. On y est confronté quand on assemble plusieurs photos
pour faire un panorama. Et quand on a un panorama sans premier plan, on
arrive à des ajustements avec une erreur résiduelle inférieure au pixel.
Pour un objectif donné (et une focale donnée si c'est un zoom) on peut
imaginer une procédure de calibration à partir de plusieurs photos d'un
panorama. Ça donne le ou les coefficient(s) des déformations. Ensuite,
les équations de correction ne sont pas très compliquées mais il n'est
pas nécessaire de ré-inventer la roue, on peut soutraiter cette tâche à
un logiciel d'assemblage panoramique comme Hugin qui libre. Ou le
logiciel de traitement des images brutes de mon reflex a aussi cette
option intégrée.

Éric