[OSM-talk-fr] Traçage automatique [Was: Google Maps et les itineraires cyclistes]

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Dim 14 Mar 19:02:59 UTC 2010

2010/3/11 Jean-Marc Liotier <jm at liotier.org>

> Une partie des algorithmes me semblent à première vue inspirés de
> l’algorithme de Sobel qui trace les arrêtes par détection du gradient
> d'intensité, mais il y a probablement beaucoup de valeur ajoutée dans
> leur adaptation à cet usage particulier et, comme tu le fait remarquer,
> ce ne sont pas des codes disponibles pour un usage libre.

Oui dans les articles que tu avais fourni a l'epoque il y avait assez peu
d'informations sur les algorithmes.

> Quoi qu'il en soit, la manière dont j'envisage le traçage automatique
> n'est pas l'import massif - je crois qu'il serait plus pertinent de
> l'inscrire dans le processus d'édition manuelle. Par exemple, un plugin
> JOSM qui, pour une zone donnée par sélection rectangulaire, trace dans
> le calque OSM les routes détectées dans l'image chargée dans un calque
> donné. L'utilisateur se retrouve avec des voies étiquetées en tant que
> produits du traçage automatique - il lui reste à les retoucher avant de
> les importer. Il peut aussi annuler l'opération et ajuster les
> [...]
Je pense qu'en effet cette approche est beaucoup plus raisonnable.
Recemment, j'ai pas mal reflechi au probleme des imports. C'est le sujet qui
preoccupe de plus en plus de monde a mesure que les donnees sont liberees et
que les cartes OSM ont deja une bonne qualite.
Sam Vekemans a recemment propose l'idee d'utiliser un serveur WMS sur les
donnees, afin de permettre a des gens de tracer sur des donnees provenant de
shapefiles. Certaines personnes semblent apprecier l'idee donc il faut voir
ce qui peut etre fait avec.

> [...]
> bonne qualité nécessaires pour le traçace automatique, le traçace
> automatique est beaucoup plus rapide qu'un traçage manuel qui a
> l'avantage d'être bien contrôlé par l'utilisateur. Par rapport à un
> utilisateur expérimenté, probablement pas. Mais n'oublions pas que l'un
> des enjeux de la montée en puissance du projet est de tirer parti des
> efforts de contributeurs occasionnels ou nouveaux qui pourraient par
> contre gagner du temps et contribuer plus volontiers utilisant un outil
> fortement assisté par des automatismes. Le traçage automatique

C'est une tres bonne question. Un certain nombre de gens dans la communaute
pense que les imports sont destructeurs pour cette dite communaute.
Personnellement, je suis d'avis que l'import semi automatise s'il est bien
reflechi peut attirer plus de contributeurs au final car les taches sont
differentes et ca permet d'attirer de nouveaux contributeurs.

Oui :)

Emilie Laffray