[OSM-talk-fr] Camion poubelles pour recolter les routes

Hendrik Oesterlin hendrikmail2002 at yahoo.de
Lun 15 Mar 23:16:53 UTC 2010

Le 16/03/2010 à 09:47:46 +1100 "Guillaume Allegre" allegre.guillaume at free.fr a écrit
Objet: "[OSM-talk-fr] Camion poubelles pour recolter les routes" :

> Question complètement naïve : la Nouvelle Calédonie n'est pas couverte
> par le cadastre ?

La NC est elle même compétente dons le domaine. Le Gouvernement
néo-calédonien www.gouv.nc a une direction dédiée à la topographie: la
DITTT (Direction des infrastructures, de la topographie et des
transports terrestres):
http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/geodesie_et_nivellement
http://arcims.gouv.nc/website/bgn/viewer.htm

L'OPT (Office des postes et télécoms) dépend également du gouvernement
et possède une base de données.  http://www.1012.nc (chercher un nom
sur la commune de Nouméa, par ex. Dupont, et cliquer "Voir la carte")
Il y aurait un projet de porter la chose sur GPS. Mais j'ignore les
conditions et le calendrier.

Il y a aussi les trois provinces qui font dans le domaine, surtout le
Sud: http://carto.province-sud.nc/carto/

Les communes attribuent les noms et numéros de rue (enfin celles où
cela existe).

L'IGN fait également des cartes de la NC.
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=newcaled

Il y a aussi un acteur privé (?) qui a mis en ligne des plans:
www.plan.nc La aussi, j'ai trouvé quelques petites erreurs.

Chaque acteur crée des données et les partage plus ou moins. Cela fait
qu'il y à des fois un décalage de vingt à trente ans dans la mise à
jour. Je pense là à l'IGN dans l'échelle 1/50000

Il y a une dispersion des compétences, me semble t il. Je veux
demander de pouvoir accéder aux données existants, surtout de la
DITTT. Mais pour être franc, je n'ai pas encore pu condenser comment
m'y prendre au mieux et à qui demander. Puisque OSM est inconnu, il
faut que j'explique d'abord de quoi il s'agit, puis à quoi ca peut
bien servir, quelles avantages par rapport aux projets commerciaux...
Un grand chantier....

--
Cordialement
Hendrik Oesterlin - Nouvelle-Calédonie