[OSM-talk-fr] Import des donnes IGN??

hamster hamster at suna.fdn.fr
Mar 16 Mar 13:48:14 UTC 2010

Marc Coevoet a écrit :
> Bonjour,
>
> Quel effet peut on avoir pour les donnees IGN sur OSM:
> http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2010-March/002393.html
>
> Beaucoup de recherche dans OSM est fais par les universites...
>
> Marc

"Sous réserve qu’il ne soit pas fait un usage commercial des données ou
que les travaux de recherche qui y feront appel soient publiables sans
restriction, leur accès sera totalement gratuit en téléchargement via
Internet"

deja je vois une belle antinomie entre "sous reserve de" en debut de
phrase et "publiable sans restriction" a la fin
l'IGN est assez parano pour faire ce qu'il interdit aux autres

ensuite, si le travail issu des donnees est publie sans restrictions,
donc en particulier sans interdiction de l'usage commercial, est-ce que
c'est pas en contradiction avec l'exigence que les donnees de l'IGN ne
soient pas utilisees a fins commerciales ?

enfin il est bien rare que les travaux scientifiques soient publies sans
restriction : en general ils sont publies par une revue a comite de
lecture qui se comporte comme n'importe quel editeur : publication de
l'article sous license proprietaire et payante
et ce dernier point est valable aussi pour les etudes faites en
utilisant des donnees OSM