[OSM-talk-fr] réserves naturelles et autres périmètres de protection

ades_five at orange.fr ades_five at orange.fr
Mer 17 Mar 12:07:21 UTC 2010

Désolé de faire sans doute doublon, mais je n'ai pas encore bien saisi comment répondre à un thread.
J'ai lu, ce dernièrement, qu'il serait possible de récupérer librement les délimitation des réserves naturelles, mais, et ça a été regretté, qu'il ne serait pas possible d'en modifier les contours.
Je crois qu'il faut juste prendre conscience que ces données correspondent à des périmètres qui sont porteurs d'une réglementation et qui sont donc "opposables au tiers".
De fait, en cartographiant ces données dans OSM on ne fait que publier des informations à caractère réglementaire. Cela peut concerner  le patrimoine naturel comme le patrimojne bâti (ZPPAUP, ZNIEFF, reserves etc.).
Il me semble normal que ces données soit librement "récupérable" et publiable, il serait d'ailleurs complétement anormal que l'Administration refuse leur publication, à condition bien sur qu'elles soient correctement référencées (dates des arrêtés etc.).
Maintenant, si ces zones sont cartographiées, se pose la question de leur "verrouillage", l'historique des modifications éventuelles ne me semble pas suffire.