[OSM-talk-fr] réserves naturelles et autres périmètres de protection

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Mer 17 Mar 15:33:00 UTC 2010

On mercredi 17 mars 2010, ades_five at orange.fr wrote:
> donc, si j'ai compris

Attention, je n'ai pas non plus la certitude d'avoir raison, ce n'est qu'une
somme de suppositions+constatations qui n'engage que moi.

> On ne publie pas et on n'utilise pas les périmètres tels qu'ils peuvent être
> communiqués par les DIREN (entre-autres) parce qu'ils ont été établis
> par "décalque" sur la carte IGN au 25000,

Pas forcément, les DIREN peuvent avoir un droit complet sur cette donnée et
pour nous, finalement, peut-importe d'où ça vient tant qu'on confirme qu'ils
ont les droits de les diffuser sous licence compatible osm.

> il est donc inutile de chercher à les "récupérer" sous forme de "couche"
> carto.

Si si, la donnée n'est pas si mauvaise que ça, et ce serait déjà une super
base pour débuter. D'où les démarches à les obtenir.

> Et pour être  chiant ;-) , ou pour vérifier que j'ai à peu près compris,  on
> pourrait cependant le faire si les métadonnées du producteur des limites
> (DIREN par exemple) indiquaient le cadastre comme source ?

Pas plus, ni moins. Si quelqu'un fait un travail dérivé du cadastre, son
travail peut très bien être sous licence restrictive qui nous empêche de le
récupérer.
Une bonne partie des sources de l'IGN c'est le cadastre, et on a pas le droit
de "voler" les données IGN

> Par contre il reste possible de les "redessiner" en suivant les contours des
> parcelles cadastrales concernées. Dans ce cas la source est le cadastre ?
> mais quid de l'arrêté qui a "permis" de choisir les parcelles ? Comment le
> mentionner comme source ? (je débute)

J'ai commencé à le faire, et j'ai mis comme source : cadastre + arrêté n°XXX

> Quand je parlais "d'opposable au tiers" je faisais un raccourci sémantique,
> c'est l'arrêté qui l'est
ok

> , pas le contour

parce que de ce que j'ai vu, justement, le contour n'apparaît pas dans une
forme facilement exploitable (un joli gpx, ou shp, ou même liste de
coordonnées ! ) dans le décret de constitution des réserves.

De sorte que les données trouvables sont forcément un dérivé (IGN), voir le
dérivé d'un dérivé (DIREN)

Comme je le précise sur le wiki, le top c'est bien sûr l'ign qui d'ailleurs
doit être l'organisme qui a construit la limite à l'origine ! Et qui, (quelle
poisse) ne le diffuse justement pas dans un format exploitable et libre.

J'ai encore une carte à jouer dans ma réserve de "test" c'est d'aller
consulter la préfecture de la savoie pour obtenir les annexes dont parle le
décret, et que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.

On peut toujours rêver d'une liste des coordonnées en Lambert ;-)

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org