[OSM-talk-fr] Cartographie Loire

Pieren pieren3 at gmail.com
Ven 19 Mar 10:00:13 UTC 2010

2010/3/19 Julien D. <murphy2712+osm-fr at gmail.com<murphy2712%2Bosm-fr at gmail.com>

> "riverbank" correspond à de larges rivières (la Loire) et "river" pour de
> plus petites rivières (où l'on ne dessine qu'un way correspondant au flux).

Attention, ce n'est pas l'un ou l'autre mais les deux qu'il faut mettre. Le
way central doit aussi être présent sur les rivières larges et son
orientation indique le sens du courant:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:waterway%3Driverbank
On peut imaginer que certains moteurs de rendu ne s'intéressent pas aux
contours et n'affichent que la ligne centrale ou qu'ils ne l'utilisent qu'à
certains niveaux de zoom.

Personnellement, je trace les riverbank pour les petites rivières aussi.
Quelqu'un avait fixé dans le wiki une limite arbitraire de 10 mètres de
large mais il faut comprendre que cela correspond à ce qu'il est réaliste de
faire à partir d'images Yahoo. Si nous disponsons de sources plus précises,
il n'y a aucune raison de s'en priver, même pour des ruisseaux.
D'un autre côté, il faut se méfier des contours du cadastre qui
correspondent souvent au lit majeur et même au-delà. De plus, les relevés
sont souvent anciens et j'ai déjà trouvé des déplacements importants soit
naturels, soit artificiels. Donc à utiliser avec précaution.

Pour tagguer les îlots, il existe aussi :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Dislet
en plus de la relation multipolygone. Pour les endroits sans nom, on peut se
contenter de ne rien mettre ou simplement d'un tag landuse ou natural.

Pieren