[OSM-talk-fr] Sites et repères géodésiques

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Sam 20 Mar 22:22:02 UTC 2010

D'abord, l'import est terminé et les données ont l'air cohérentes.

> Reste effectivement ceux pour lesquels l'IGN ne serait pas au courant de la disparition, mais vu leur empressement à partager librement des données je ne sais pas si j'irais les prévenir ;-)

J'ai déjà essayé pour toi. Sur un repère qu'ils n'avaient pas retrouvé,
j'ai retrouvé la borne qui n'était plus en terre. Je leur ai signalé à
l'adresse indiquée en bas de chaque fiche en joignant une photo à
l'appui. Non seulement, je n'ai jamais eu de réponse mais la fiche n'a
pas non plus été mise à jour. Et c'est bien dommage. On pourrait
imaginer une stratégie gagnante-gagnante entre les fournisseurs de
données publiques et les communautés comme OSM : en retour de leur mise
à disposition des données, on leur indique les problèmes qu'on
rencontre... mais ça ne se passe pas comme ça.

Il reste le problème des repères détruits, que ce soit constaté par
l'IGN ou les contributeurs. Mon intérêt est de les utiliser pour le
tracé du support (montagne, église, château d'eau...). Par contre, c'est
vrai que quelque soit le rendu, ils n'ont pas à apparaître. On pourrait
imaginer un tag supplémentaire du style deprecated=yes (obsolète) mais
la plus part des moteurs de rendu risquent de passer à côté. Une
variante sur man_made=old_survey_point mais certains moteurs peuvent
avoir un rendu générique pour man_made. Ou old_man_made=survey_point par
analogie avec old_ref. Là, il ne devrait plus trop y avoir de moteurs à
l'exploiter mais certains peuvent quand même utiliser les autres champs
en particulier ref=*.

Éric