[OSM-talk-fr] [rêve]

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Lun 22 Mar 09:42:12 UTC 2010

Le 22/03/2010 08:58, Stéphane Brunner a écrit :
> Hello,
>
> Tout d'abord bravo le résultat est excellent !
>
> Par contre cela ne respecte pas vraiment l'existant !
>
> si j'ai bien compris a la place de définir une relation de type route et
> de mettre les rôles stop, forward:stop ou backward:stop tu a défini 2
> relations de type route une pour chaque cens, et mes des rôles bus_stop
> pour les arrêts. et a cela tu a ajouter une relation de type lane qui
> ressemble le tout !

relation:line
> Je ne comprend pas pourquoi tu n'a pas utiliser les route standard,
> es-ce que tu peut juste dire pourquoi ce changement pas encore documenté ?

Le schéma "classique" permet de représenter la ligne de bus simple
aller-retour.
Mais dès que les choses se compliquent, il est limité.
Quelques exemples :
Comment rendre la ligne N qui a un bus sur deux passant par un autre
itinéraire ? (voir le cas
http://openstreetmap.fr/forum#nabble-td4773049|a4773049) :
multiplication des 'routes' d'une même 'line'
Comment rendre la ligne N qui a des arrêts différents en semaine et le
dimanche, en journées et en soirées : tag hoppening_hours sur certaines
'routes' d'une même 'line'

Or OSM va être utilisé pour fournir de l'info à des applications de
routage en transports en commun.

On n'en est pas encore à traiter le train (régional, national voire
européen), on en est pas encore à créer un site parallèle à voyage-sncf
mais ça viendra un jour. On se fait la main à l'échelle urbaine, mais
les échelles départementales, régionales et nationales commencent à voir
le jour dans les données.

Il faut donc que nous puissions présenter un modèle de données stable et
riche, et intermodal (bus-RER-train-bus pour un voyage de
l'Île-de-France vers quelque part, modèle conceptuel difficile dans
notre pays où tout converge vers Paris ;-)

Certes les outils de saisie et de rendu sont encore rares.
Il y a un plugin/greffon/branchiciel ;-) spécifique pour JOSM :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/public_transport

Il y a quelques sites (voir plus haut dans l'enfilade)

Les outils de conversion pour des applications tierces/embarquées
restent à créer.
> http://78.46.81.38/api/sketch-line?network=TL&ref=7&correspondences=100&width=1300&height=250&font-size=&force-rows=1&max-cors-per-line=15&max-cors-below=&style=
Beau travail ! Sur Besançon, j'en suis plus à rechercher le modèle de
données qu'à obtenir l'exhaustivité.
Le plugin pour JOSM devrait permettre, je crois, de passer relativement
facilement du modèle "classique" au modèle line-route.

> http://www.t-l.ch/images/pdf/10/brochure10/1_a.pdf

C'est typiquement le rôle d'une application tierce, d'une base
parallèle, et là on est dans les problèmes de synchro de données, d'API...
Ça permettra non seulement le routage mais aussi la préparation de
voyage. L'avenir est par là ! a n'est plus seulement OSM.
Allez, je rêve...
Une application embarqué sur PDA permettrait de saisir les informations
de voyage : type de transport (bus, train, métro), nom du train (VICK ou
train n° 5678), du bus, de préciser les écarts constaté, (retard 5'), le
PDA fait un peu d'euristique (GPS), devine la station, l'arrêt, de
montée, de descente, voire les arrêts intermédiaires (difficile, je
pense, de distinguer l'arrêt au feu rouge et à une station), propose de
recueillir des infos complémentaires (train couchette, voiture bar,
circule aussi le samedi...), envoie le fichier OTX (Open Transport
Exchange) à OpenTransport comme on envoie un GPX à OpenStreetMap.

Les XML sont consolidés par statistique et proposés à la validation pour
enrichir le tableau ci-dessus.

Les données sont disponibles par une API, ou exportées dans un fichier
.otx pour embarqué.
--
FrViPofm