[OSM-talk-fr] Transports en commun

Xinfe Ewalavir ewalavir at gmail.com
Mar 23 Mar 20:34:33 UTC 2010

2010/3/23 Vincent Pottier <vpottier at gmail.com>

> [...]
>
> Désolé de revenir (encore!) dessus, mais quand je regarde les lignes vers
> Besançon, les lignes ne sont pas tagguées de manière homogène.
>
> Hé, j'ai pas fini !
> En plus, le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Besançon/Ginko<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Besan%C3%A7on/Ginko>n'est pas à jour. La flemme depuis que j'ai trouvé le moyen de charger tout
> le réseau dans JOSM avec XAPI ( *[network=Ginko][bbox=NNNNNNN]. Du coup, les
> abris-bus, les lines, les routes... sont taggués network=Ginko
> Dire que dans le temps, j'étais travailleur social pour éviter que les

 La ligne 1 doit être pas mal.

> J'avais compris que c'était pas fini, mais comme l'exemple donné était la
ligne 1, c'est celle que j'ai regardé en priorité.

> [...]
>          - relation "type = site", "site=stop_area" avec le rôle
>          "bus_stop"
>             - arrêt de bus coté droit
>             - arrêt coté gauche
>             - arrêt 5 mètres plus loin, autre ligne, même nom
>
> Si l'empilement n'est pas exact, merci de me corriger.
>
> L'exemple de Saint-Jacques à Besançon est particulier. C'est le seul "site"
> dans le réseau. C'était pour voir, pour inclure le vélo-partage, les
> toilettes, le parking... bref essayer le multimodal.
>
> A priori, les sites, c'est pour lier tous les arrêts de même nom, non ? En
particulier si c'est un gros nœud de correspondance (donc avec des arrêts
disjoints, mais proches), il me semble...

> Ce qui me semble bizarre, c'est de mettre les *relation "type = site",
> "site=stop_area" avec le rôle "bus_stop"* dans la relation *line*.
>
> J'ai fait ça moi ? Mea culpa !

Il me semble que j'ai vu ca passer dans la mailing-list...

> [...]
> la route, avec le même nom. Je les regroupent dans une relation
> type=stop_area qui permet à coup sûr de les retrouver.
>
> OK

> <technique>
> Sketch-line recherche les correspondances en cherchant les bus-stop à moins
> de N mètres d'un arrêt donné. Sur le réseau Ginko on peut voir des
> carrefours où près d'un arrêt, il y a un arrêt avec un nom différent dans la
> rue de derrière et un arrêt avec le même nom un peu plus loin dans la même
> rue... Le calcul sur la distance peut être trompeur.

C'est donc comme ca qu'il fonctionne ! Ca sera plus pratique pour assurer la
compatibilité !