[OSM-talk-fr] Transports en commun

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mar 23 Mar 22:02:33 UTC 2010

Bonsoir,

Pieren a écrit :
> J'ai toujours considéré qu'un rond-point était moins une voie qu'un
> point d'intersection entre voies.
C'est parce que tu le vois de trop loin ;o)
Il y a des "points d'intersection" dont la longueur déroulée dépasse la
centaine de mètres, et pas que Place de l'Etoile  :

En Vendée :
en photo :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&t=h&ll=46.864006,-1.864259&spn=0.001746,0.003471&z=18
le même en version OSM :
et sur le terrain c'est une chaussée à 3 files (complètement
disproportionnée au passage vu le trafic)

> Mais c'est vrai que découper des rues ou des rond-points juste pour du
> routage me gêne énormément.
Dans le cas des relations "lignes de bus", pour moi de 2 choses l'une :
- soit le rd-point est emprunté dans sa totalité et ça me parait normal
de l'inclure tel-que dans la relation. Sauf que ça rappelle plus un
sketch de Devos qu'un cas d'usage réaliste,
- soit seule une portion est empruntée par le bus, et là :
-- soit on sait formuler cette portion au moyen par exemple d'abscisses
curvilignes (le bus va de 0% à 77% du rd point....) mais je ne connais
pas de telle syntaxe dans OSM (et s'il y en a une pourquoi pas)
-- soit on la formule en splittant "physiquement" le rd point,
-- soit...je ne vois pas
mais sinon moi ça me gênerais de décrire la ligne de bus par l'inclusion
"entière" de ways qui ne sont empruntées que partiellement.

> Comme potentiellement, toutes les intersections peuvent faire partie
> d'un itinéraire, il n'y aura à terme plus aucune rue qui ne sera pas
> sectionnée à chaque croisement.
Pour qui veut construire un graphe de navigation, pour un logiciel de
calcul d'itinéraire, à partir de la base OSM, le passage de ways "natifs
OSM" à des ways s'arrêtant forcément dès qu'un croisement est rencontré,
est une étape préparatoire qui peut largement aider les calculs d'it par
la suite. Attention, je ne dis pas que ce niveau de segmentation doit se
retrouver dans OSM ! Aux utilisateurs de la base de bosser, là ;o)

vincent