[OSM-talk-fr] Téléchargement des limites de départements de métropole

Nicolas Moyroud nmoyroud at free.fr
Mer 24 Mar 13:49:09 UTC 2010

> Enfin, il est possible que tu sois oblige de simplifier aussi les
> géométries avec GADM ;) J'avais regarde il y a quelques temps de cela
> et ca donne quand meme un tres gros fichier :) Les donnees de GADM
> proviennent de l'ONU. Je n'ai pas souvenir s'il y avait les
> departements dedans ou pas. Je me rappelle clairement des regions,
> mais departements je ne sais plus.
Sur GADM, il y a 3 niveaux de frontières disponibles pour la France :
pays, régions et départements. Le SHP des départements ne pèse que 3,3Mo
donc en ce qui concerne la taille ça me va. J'ai vérifié et c'est vrai
que les limites de départements sont plutôt grossières, mais dans mon
cas ça va suffire. Je pense que je vais utiliser ça.
Enfin quand on y pense, tout ça est plutôt lamentable. En France, même
en tant qu'organisme public, on ne peut pas disposer librement d'une
information géographique aussi basique que les limites administratives
sans être emm... par des questions de droits de diffusion. Merci l'IGN
et ses données verrouillées ! Le pire c'est qu'une partie de ces données
est financée par de l'argent public ! Heureusement d'ici quelques temps
grâce à OSM nous serons enfin libres ;-)