[OSM-talk-fr] remplacement des limites administratives "cartographes associés"

Guillaume Audirac guillaume.audirac at gmail.com
Mar 30 Mar 11:42:48 UTC 2010

Bonjour,

Grâce au cadastre, j'ai travaillé sur les limites administratives contenant
encore le tag "source=Cartographes Associés" touchant aux départements
suivants: Manche, Orne, Mayenne. Les relations des limites régionales ont
aussi été de la fête (Pays de la Loire et Basse-Normandie). Comme je débute,
j'ai effacé tout ce que je ne comprenais pas..... non je plaisante ;-)

J'en profite pour donner un petit retour d'expérience et poser quelques
questions.

Le tag "converted_by=Editop_2_OSM_v0016" m'intrigue, il est présent dans les
relations et certaines limites administratives. Quelle en est l'origine ?
Peut-il être supprimé et sous quelles conditions ?

Retour d'expérience sur les options utiles dans JOSM pour les relations:
- pour télécharger tous les membres d'une relation, ouvrir le cadre de
relation (Alt-R), sélectionner la relation, puis clic-droit et "Download
members". L'option est également disponible dans l'éditeur de relations.
- dans l'éditeur de relations, une icône permet d'ordonner les membres d'une
relation (très pratique pour les 200 membres de certaines relations)
- dans l'éditeur de relation, pour zoomer sur un membre, le sélectionner
puis clic-droit: "Zoom to". On peut aussi le sélectionner, faire un léger
glisser dans la fenêtre d'OSM avec un clic-droit, puis taper "3" pour zoomer
sur l'élément sélectionné.
- vérification systématique après modifs avec Osmose:
http://analyser.openstreetmap.fr/
- pour télécharger un objet (une relation par exemple), il y a aussi
l'option File/Download object.

Questions:
- comment facilement trouver l'identifiant d'un élément (par exemple un
chemin) dans JOSM (sans passer par un navigateur donc Ctrl-I est
hors-course) ?
- comment télécharger des objets manquants et partageant un élément commun
avec un objet déjà chargé ? Typiquement pour un chemin s'étendant sur une
zone grisée et dont certains noeuds sont partagés avec d'autres chemins, si
j'efface ce chemin, j'efface aussi des noeuds partagés et je dois gérer les
conflits lors du téléchargement vers le serveur.
- que signifie le tag "name:botanical" (vu dans les relations Pays de la
Loire et Basse-Normandie: ID#8650 et ID#8646) ? Il n'apparaît que si je
clique une ou plusieurs fois sur le champ "name" de la relation dans JOSM
(version 3094).

Merci.
Cordialement,
--