[OSM-talk-fr] synchronisation pour les "imports" de collectivités territoriales

Jean-Guilhem Cailton jgc at arkemie.com
Mer 31 Mar 16:07:43 UTC 2010

Bonjour,

Bonne remarque François.

Une discussion récente sur dev souligne que les identifiants OSM ne sont
pas suffisamment stables (en cas de modification d'un objet par
suppression suivie d'un ajout, par exemple).

Une solution serait qu'une autorité reconnue gère des identifiants uniques.

(C'est par exemple le cas pour les installations de santé en Haïti, où
plusieurs sources se combinaient, et où l'Organisation Panaméricaine de
la Santé gère une "Master List", régulièrement mise à jour et importée
dans OSM).

A priori, les collectivités territoriales paraissent sans doute les
mieux placées pour gérer les identifiants de leurs objets. Du point de
vue d'OSM, il serait sans doute bien que les identifiants uniques
portent le même nom de balise partout. Du genre "localCollectivityId",
par exemple. Le contenu pourrait comporter une partie identifiant
uniquement la collectivité "maître", et un identifiant unique à
l'intérieur de cette collectivité.

(En Haïti, par exemple, une concaténation numéro de département + numéro
de commune + numéro de l'installation de santé est utilisée).

A tout seigneur, tout honneur. Qu'en pense Brest Métropole Océane ?

Bien cordialement,

Jean-Guilhem