[OSM-talk-fr] Configuration MailMan (était: Re: Recherche (co-)intervenant pour présentation OSM aux journées utilisateurs du CRAIG)

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Mar 2 Nov 20:50:53 UTC 2010

Julien Valroff wrote:

> Tous les bons MTA ont une fonction « répondre à la liste » en plus des
> fonctions que tu cites.

Désolé d'être aussi mal équipé...

> « répondre à tous » ajoute généralement également
> l'expéditeur du courriel original au champ To: ce qui n'est pas souhaité
> dans le cadre du liste de discussions.

Ce n'est pas vrai dans tous les cas. Je suis un bon nombre de liste par
l'intermédiaire de dossiers partagés. Dans ce cas, mon abonnement
individuel à la liste est configuré pour ne pas recevoir de mail et je
ne l'utilise que pour envoyer. Lorsque j'envoie un message, si celui qui
répond ne m'inclue pas dans To: ou Cc:, je vois beaucoup plus
difficilement la réponse car elle n'arrive pas dans ma boîte de
réception mais seulement dans les dossiers partagés (que je survole
rapidement et non assidument).

J'imagine qu'avec un client mail "haut de gamme", je n'aurais pas tant
de "difficultés"... Je raconte ça pour rappeler que les utilisateurs
font parfois un usage d'un outil que l'administrateur n'a pas anticipé.

> Ce comportement est usuel dans certains projets (je pense aux listes Debian
> par exemple), mais déroute souvent les personnes qui n'y sont pas habituées.
> Cependant, avec le temps, tu verras que toi aussi tu trouveras ça très
> logique !

Je ne sais pas trop quoi en penser... "Tu verras, ça ira mieux quand tu
sera habitué" ne correspond pas exactement à l'idée que je me fais de la
convivialité.

Je constate par ailleurs que ce fonctionnement logique pour ceux qui y
sont habitués génère des effets indésirables pour ceux qui sont moins
experts (et qui en plus sont mal équipé !).

Je m'étonne d'autant plus que ce choix est fait en sachant très bien
qu'il est déroutant !

J'ai beaucoup de respect pour les gens qui font Debian mais sur ce
choix, je suis un peu sceptique.

--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/