[OSM-talk-fr] JOSM, Mapnik Osmarender et les Relations

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Jeu 4 Nov 11:59:12 UTC 2010

On jeudi 4 novembre 2010, Pierre Quenee wrote:

> Dans le deuxième cas, j'ai splitté les ways, donc il n'y a plus de bouclage
> du chemin sur lui même,

J'ai vu

> Validator aime, et mapnik a des rendu bizarre et en
> tout cas non conforme à ce que la base représente  (définition d'un bug ?)

Selon moi toujours, ce n'est pas un bug de traitement par le rendu
mapnik at osm.org parce que la donnée dans la base n'est pas représentée
correctement selon la description qui est faite des multipolygones :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:multipolygon dit :

"Generally, the multipolygon relation can be used to build multipolygons in
compliance with the OGC Simple Feature standard
(http://www.opengeospatial.org/standards/sfs). Anything that is not a valid
multipolygon according to this standard (e.g., polygons with intersecting
rings) should also be considered an invalid multipolygon relation, with the
notable exception of touching inner rings (see below). "

Et on ne se trouve pas dans le seul cas d'exception.

Après, que le rendu mapnik at osm.org, devant une donnée entrée de manière
erronée (toujours par rapport au wiki) ne se débrouille pas aussi bien que
osmarender ou que JOSM est une autre chose, mais je ne parlerais alors plus
de bug mais de non fonctionnalités.

> Relation: Forêt sectionale des Besseyres (1175211)
> La réalité administrative est telle que c'est bien des points (borne
> cadastrale) qui constituent la liaison entre les différentes parties de la
> forêt !

Deux manières d'aborder le problème :
-1 Soit il est logique et obligatoire pour représenter la réalité de faire un
polygone qui se croise lui même en un point unique et il faut alors amender
la relation multipolygone en autorisant ce cas puis corriger mapnik at osm.org
qui disposera alors d'un bug
-2 Soit ce n'est pas logique et il faut alors modéliser la réalité autrement
(créer un couloir de forêt ou créer un couloir de non-forêt)

Pour ma part, c'est 2 qui me semble préférable, je n'arrive pas à imaginer, ce
cas dans la réalité pour une forêt. En revanche, pour une frontière
administrative, qui est une vue de l'esprit, cela devrait être possible.

--
sly