[OSM-talk-fr] Support de presentation pour les elus locaux

Olivier Croquette ml at ocroquette.de
Jeu 4 Nov 20:56:49 UTC 2010

On 4 nov. 2010, at 10:51, Philippe Pary wrote:

> Sur GéoVélo, une diapo pour « montrer », puis une lisant les
> fonctionnalités (calcul d'itinéraire, possibilité de choisir entre temps
> et sécurité)

C'est toujours bien d'avoir plus d'infos sur support, mais alors dans la section "Pour aller plus loin". Les quelques applications citées dans 3 ont pour but de montrer le potentiel d'OSM en général, pas d'aller dans le détail. Avec les question, j'en ai déjà eu pour 2h à présenter ce qu'il y a.

> Pour MapOSMatic, idem. Montrer, puis expliquer  : fonctionnement à la
> demande, index des rues, possibilité de ne travailler que sur un
> quartier …

Idem, ça va dans "Pour aller plus loin". Cette présentation est une introduction à destination des élus des petites communes, il ne faut pas les assommer...

> D'ailleurs dans la section « modifier », je mettrai un « comment
> contribuer ? » en mettant des points comme :
> — faire relire la carte de votre commune pour trouver les erreurs et les
> corriger //  travailler avec des associations locales pour créer la
> carte de la commune
> — donner un annuaire des commerçants locaux pour qu'on puisse les
> intégrer dans OSM
> — indiquer les parkings, pistes cyclables, signalisations routières etc.

"Comment modifier", c'est trop tôt pour un premier contact. Mais je suis d'accord que dans la partie centrale de la présentation il manque une partie "Comment nous aider" (nous=les contributeurs actuels d'OSM) avec ces points.

> Dès qu'il y a l'ODP, je peux me charger de tout ça
>
> D'ailleurs, j'ai retrouvé un vieux courrier adressé à ma mairie :
> http://osm.cleo-carto.org/ftp/Courrier%20Willems.pdf (ça remonte à avant
> le projet Cléo, aujourd'hui je serai un peu plus commercial dans mon
> courrier :-))

C'est la même démarche. Tu as eu des retours sur cette lettre ?

> J'ai ouvert un pad (éditeur de texte collaboratif) pour faire un
> courrier général sur base de ce document :
> http://osm.cleo-carto.org:9000/1

Il faudrait merger avec :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lettre_aux_%C3%A9lus