[OSM-talk-fr] Support de presentation pour les elus locaux

Club Informatique Inter Communes / C2IC contact at c2ic.net
Ven 5 Nov 12:13:51 UTC 2010

Salut !

Oui et non. De mon propre chef je suis allé voir des élus à leurs
> permanences. Mais je crois que la ville est trop petite et pas assez
> technophile pour percevoir tout de suite l'intérêt de cette carte.

J'ai le même cas par ici avec la commune de Lanvénégen (1200 habitants) ...
La première piste d'accroche a été les chemins de randonnées et la
possibilité de faire des cartes spécifiques pour les randos de l'été ...

Puis quand j'ai montré l'importation du cadastre autour des tracés GPS cela
a été l'émerveillement pour les élus ! Ils ont trouvé ça génial, simple à
prendre en main et, surtout, complètement à jour et au plus près du terrain
!

Si c'est une présentation pour les élus locaux, il faut l'axer sur ce que
> les élus locaux ont à gagner sur OSM par rapport à ne pas se poser de
> questions et faire au cas par cas un peu n'importe quoi (voire même rien).

+ 1

> Le plus simple est de leur montrer ce que des élus locaux en font, en ont
> déjà fait, pourquoi ils y sont venus et les bénéfices (financiers,
> pratiques, moraux, etc.) qu'ils en ont tirés, comment ils gèrent ça.

Oui ou leur apporter des idées ! Mais ils aiment effectivement avoir des
retours d'expériences d'autre communes !

> Les aspects techniques sur comment éditer, les rendus, etc. viennent dans
> un
> second temps, quand ils ont compris qu'ils ont intérêt à utiliser OSM.

Tout à fait ! Il faut réussir à les "accrocher" avec un sujet puis leur
montrer comment il est simple et peu coûteux de prendre ça en main !

Lionel / C2iC / 1piedsurTerre