[OSM-talk-fr] métro Bourse

Pieren pieren3 at gmail.com
Ven 12 Nov 12:40:36 UTC 2010

2010/11/12 Laurent NOTARIANNI <laurent.notarianni at gmail.com>

> Bonjour à tous,
>
> Pourriez-vous m'aider à réaliser des plans de stations de métro pour des
> personnes malvoyantes ?

Il existe quelques pages dédiées sur le wiki. Peut-être faudrait-il
commencer par lire celle-ci:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_for_the_blind

Les allemands sont très en avance sur ce sujet en général (
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Category:Disabilities). Pour la
cartographie des stations métro, j'ai moi-même contribué un peu sur Paris
(uniquement en surface) pour placer précisément les entrées grâce au
cadastre mais pas plus (subway_entrance). Je n'ai pas toujours été dans le
détail (par exemple, je n'ai pas fais la distinction escalier-escalator, ni
ajouter les ascenseurs s'il y en avait). Il y a sans doute beaucoup à faire
pour signaler les aménagements particuliers.

Pour les autres questions, il y en a beaucoup et d'autres pourront sans
doute aider. Les relations entre "ligne" et "stations" doivent être séparées
mais la relation "station" peut être incluse dans la relation "ligne" (mais
sans supprimer le node qui représente la station symboliquement). Le tag
"tunnel" est indispensable pour tout ce qui est souterrain, ainsi que le tag
"layer" avec une valeur relative négative. Mais OSM est assez limité pour
représenter la 3e dimension et l'édition d'une station à plusieurs niveaux
risque d'être assez sport et va rendre la carte encore plus difficile à
éditer sur les zones concernées (sans passer par un filtrage comme JOSM sait
le faire). Mais il faut tenter le coup pour voir... ;-)
Pour les escaliers/escalators, je crois qu'il est possible d'indiquer le
sens de la pente maintenant mais je ne vais jamais à ce niveau de détails
(chercher dans le wiki). Le fait de mettre deux subway_entrance n'est pas un
problème, il y en a déjà plusieurs par stations, donc pourquoi pas un pour
l'escalier et un pour l'escalator. De toute façon, aucun logiciel à ma
connaissance n'exploite ce tag pour l'instant.
Sur le point 8, il faut faire attention à ne pas lier le quai et la voie par
un highway. On ne le fait pas pour les trains, il ne faut pas le faire pour
les metros. Le risque est d'induire en erreur les routeurs et de créer des
possibilités de traverser le quai là oú il n'y a rien physiquement. Pour
passer du quai à la rame et de la rame à la station suivante, il vaut mieux
faire ça par logiciel que par une modélisation hasardeuse dans OSM.

Pieren