[OSM-talk-fr] métro Bourse

Jean Millerat Jean.Millerat at wecena.com
Ven 12 Nov 14:04:46 UTC 2010

(je suis le "Jean" dont Laurent parlait dans son mail)

Le 12/11/2010 13:40, Pieren a écrit :
> Pour les autres questions, il y en a beaucoup et d'autres pourront sans
> doute aider. Les relations entre "ligne" et "stations" doivent être
> séparées

OK

> mais la relation "station" peut être incluse dans la relation
> "ligne" (mais sans supprimer le node qui représente la station
> symboliquement).

J'ai ajouté le node qui représente la station dans la relation "station".

Mais vu que ce node est déjà membre de la relation "ligne", j'hésite à
ajouter la relation "station" parmi les membres de la relation "ligne".

> Le tag "tunnel" est indispensable pour tout ce qui est
> souterrain, ainsi que le tag "layer" avec une valeur relative négative.

OK ! Je viens d'ajouter tunnel=yes pour tous les chemins souterrains de
la station.

> Mais OSM est assez limité pour représenter la 3e dimension et l'édition
> d'une station à plusieurs niveaux risque d'être assez sport et va rendre
> la carte encore plus difficile à éditer sur les zones concernées (sans
> passer par un filtrage comme JOSM sait le faire). Mais il faut tenter le
> coup pour voir... ;-)

J'essaie.

> Pour les escaliers/escalators, je crois qu'il est possible d'indiquer le
> sens de la pente maintenant mais je ne vais jamais à ce niveau de
> détails (chercher dans le wiki).

Oui, escalator_dir=up ou down

> Le fait de mettre deux subway_entrance
> n'est pas un problème, il y en a déjà plusieurs par stations, donc
> pourquoi pas un pour l'escalier et un pour l'escalator. De toute façon,
> aucun logiciel à ma connaissance n'exploite ce tag pour l'instant.

OK

> Sur le point 8, il faut faire attention à ne pas lier le quai et la voie
> par un highway. On ne le fait pas pour les trains, il ne faut pas le
> faire pour les metros. Le risque est d'induire en erreur les routeurs et
> de créer des possibilités de traverser le quai là oú il n'y a rien
> physiquement. Pour passer du quai à la rame et de la rame à la station
> suivante, il vaut mieux faire ça par logiciel que par une modélisation
> hasardeuse dans OSM.

OK

Encore une autre question (pour qui veut...) : pour les tourniquets du
métro, comment indiquer leur direction de passage. Actuellement, ce sont
des nodes avec barrier=turnstile. Est-ce que ça ne serait pas plus
logique de les représenter par des chemins ?

A+ et merci pour toutes les réponses

--
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde