[OSM-talk-fr] Quelques statistiques sur l'adoption de la nouvelle license ODbL

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Ven 12 Nov 17:04:04 UTC 2010

2010/11/12 Pieren <pieren3 at gmail.com>

> Je renvoie ici quelques informations sur l'état actuel des contributions et
> leur compatibilité avec la nouvelle license ODbL (pour rappel, la nouvelle
> license est obligatoirement acceptée par les nouveaux inscrits depuis
> quelques semaines/mois déjà et peut être accepté de manière volontaire pour
> les anciens inscrits):
>
> - 3700 comptes utilisateurs ont accepté la nouvelle license
> - sur 68 millions de 'ways', 46% sont créés et édités uniquement par des
> utilisateurs ayant accepté la nouvelle license, 42% par des gens qui ne
> [...]

Attention, ma réponse se veut neutre. Je ne cherche pas a pousser dans un
sens ou dans un autre même si dans ma réponse, il est clair que j'ai accepté
les nouveaux termes du contributeur.
Il faut noter que le jaune ne veut pas dire grand chose puisqu'aucune règle
n'a été ajouté encore dans la logique. L'algo pour savoir ce qui est gardé
sera de remonter jusqu'à la version la plus "pure". Sur Fleury Les Aubrais,
il y a beaucoup de jaune parce que EtienneChoveBot a modifie des name du
fait de certaines de mes erreurs au niveau des majuscules. De ce point de
vue la, la ville ne serait pas perdue. En comparaison, si c'était le bot qui
avait accepte la licence, et moi pas, la ville serait quasiment perdue. Il y
a des discussions sur l'algorithme pour savoir ce qui constitue un
changement important ou pas dans la liste dev. Autrement dit, on ne sait pas
encore comment le jaune sera interprété, ni même l'impact du vert et du
rouge et leur interaction. La carte ne se base que sur les ways et pas les
nodes, ce qui est probablement judicieux.
Le fait est que l'on n'en est pas encore la. Comme certains l'on fait
remarque sur la mailing list ici principale ou ici, nous en sommes a la
phase 2 qui est la phase volontaire. Autrement dit, sans demander a qui que
ce soit, 46% des données sont déjà couverts par l'ODbL (le jaune n'étant pas
identifiable). Certaines personnes feront remarquer correctement que ce
pourcentage élevé est lié à la présence de gros import comme TIGER, ce qui
est tout a fait juste.
Je réitère mes propos qu'il n'y aura changement de licence que si la grande
majorité des contributeurs accepte le changement de licence. Je ne peux pas
donner un pourcentage mais il est certain que ça ne sera pas 50% car on a
trop a y perdre. De nombreuses personnes ont fait remarquées que l'impact
sur le moral des contributeurs serait très important si l'on effaçait de
trop, et c'est pour ça que si le changement de licence se fait, ça ne se
fera qu'avec une perte minimale.
Le fait que de nombreuses personnes n'ait jamais entendu parle du changement
de licence est volontaire. Le but du jeu est de jauger l'intérêt de la
licence (pas un problème) et des termes des contributeurs (cela pose
problème pour certaines personnes)  considérant que seul un petit nombre de
contributeurs est au courant. Depuis quelques mois, le Licence Working Group
passe plus de temps a travailler sur le CT qu'autre chose afin de résoudre
les différents problèmes que des personnes ont pointé.  Le fait est que ce
n'est pas simple et l'on travaille avec un avocat pour être sur que tout est
légalement correct et que l'on respecte le problème de cohérence. Pour ceux
qui sont intéressées, les minutes du working group sont disponibles sur le
Wiki de la fondation. Je fais partie du WG moi même.
D'ailleurs, le moment où les nouveaux CTs sont prêts, et que l'on passe en
phase d'approcher tout le monde, vous me verrez faire un post ici pour le
mentionner.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le changement de licence et
pourquoi on fait cela, vous pouvez me contacter en privé, ou alors s'il y a
suffisamment de personnes intéressées, je ferais un post sur la liste
française. Il y a de nombreux sujets relatifs au changement de licence et
pas forcement dans le sens que l'on suspecte.

Emilie Laffray