[OSM-talk-fr] tag sur le changeset

Olivier Croquette ml at ocroquette.de
Mar 16 Nov 17:57:02 UTC 2010

On 16 nov. 2010, at 17:35, hamster wrote:

> je ne suis pas sur que ca soit une bonne idee

Le champ "source" sur les nodes et ways a le gros inconvénient de ne pas couvrir les cas où les sources sont multiples, par exemple :
- le tracé d'un way provient de Yahoo, mais son nom d'un survey
- le contour d'un landuse vient de Corine, et on l'affine avec GéoLittoral
Et ces cas se multiplient avec le nombre de sources qu'on utilise.

> - quand on a un objet qui a beaucoup ete modifie il est tres complique de retracer tout l'historique des changesets pour voir si par hasard y'en aurait pas un avec un tag source (exemple : je suis en train d'editer avec JOSM, je vois un objet dont je doute, je cherche a savoir a partir de quoi il a ete trace, je fais comment ?)

Justement, avec les changesets la traçabilité est mieux assurée,  par exemple si il y a 3 passage sur le même landuse avec :
Passage 1 : source=Corine, tracé approximatif
Passage 2 : source=GéoLittoral, tracé précis
Passage 3 : source=cadastre, ajout du nom

Le jour on nous dit que finalement, on avait pas le droit d'utiliser le cadastre, on fait comment si le tag source est sur l'objet ? On a perdu l'information que le tracé vient de GéoLittoral et peut être gardé, seul le nom vient du cadastre et doit être effacé. Ca fait une grosse différence.

> en bref pour moi mettre le tag source sur le changeset est encore plus inutile que ne pas le mettre du tout : ca prend de la place et ca complique pour au final ne pas remplir sa fonction

Ca ne remplit pas sa fonction parce que les outils n'aident pas, pas à cause du schéma de données.

> si quelqu'un fait un bot qui va explorer les changesets et rajouter les tags source sur les objets concernes ca serait meme une bonne idee

Mais comment faire quand pour les sources multiples, cas très courant ?