[OSM-talk-fr] tag sur le changeset

Denis dhelfer at free.fr
Mar 16 Nov 21:22:26 UTC 2010

Le 16/11/2010 21:35, Olivier Croquette a écrit :

> Personnellement, soit je travaille par exemple soit avec mes traces GPS toutes fraiches, soit avec le cadastre, jamais les deux en même temps (je suis conscient que tout le monde ne travaille pas comme ça). D'où la frustration de devoir mettre la source sur chaque objet au lieu du changeset, surtout quand le-dit objet a déjà une autre source : ça devient un problème technique. Comment je rajoute "survey" à "cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre ; mise à jour : 2010" ?

Moi aussi, ces derniers temps, mes changesets ont tendance à être
mono-source (mais aussi mono-maniaque ;-). Par ailleurs j'ai peu de
scrupules à remplacer la source d'un objet existant sachant que
l'historique montrera que la version précédente avait une autre source
et qu'une analyse de la diff déterminera si c'est la géom ou les
atributs (ou les deux) qui ont été modifiés. Je le pratique aussi bien
pour les polygones de chez Corine que pour les routes tracées au GPS. On
peut probablement faire plus subtil.
> Si on veut avoir la granularité nécessaire pour reconstituer les contributions de chaque source à un objet donné, il faut soit imposer des méthodes à l'édition (par exemple, un changeset = une source), soit il faut que le contributeur puisse pour chaque modification (déplacement d'un noeud...) définir quelle source a été utilisée, et stocker tout ça. J'ai l'impression qu'aucune de ces options n'est réalisable pour le moment.

Je ne crois pas à l'imposition de méthodes (pas plus qu'à celle des
mains et moins qu'à celle sur le capital ;-). Soit les métadonnées de
l'objet (d'où provient-il, comment a-t-il évolué dans sa physionomie,
dans son sens) sont indispensables (pour les utilisateurs comme pour les
contributeurs) et l'amélioration de la description augmentera parce
qu'on continuera à répéter qu'il faut "contractuellement" citer le
cadastre dès lors qu'il est utilisé comme support. Et les outils et les
bonnes pratiques suivront.
Chaque contributeur peut, dès maintenant, saisir une source au niveau
noeud|way|relation. Ce n'est pas une question de pouvoir mais de
vouloir. Pour vouloir, il faut être convaincu que c'est utile. Après
c'est une question de progression. Avant d'avoir les scripts d'import du
bâti, on digitalisait les bâtiments à la main ("à la grenobloise").
Maintenant on parle d'extraction automatisée des voies de chemin de fer,
des cimetières. A suivre

Denis