[OSM-talk-fr] Traitement statistiques OSM vs INSEE

Pierre-Alain Dorange pdorange at mac.com
Sam 20 Nov 21:53:09 UTC 2010

Frédéric Rodrigo <fred.rodrigo at gmail.com>
wrote:

> Ensuite tu as bien évidement la liste de Sly
> http://beta.letuffe.org/cron/etat-communes/communes.csv.txt

J'ai une liste (qui reste à vérifier) de 5000 communes qui n'en sont pas
(ce sont à priori le plus souvent des hamlet qui sont taggés en village
voir town).

> Concernant l'adéquation nom de commune INSEE, nom utilisé dans OSM, les
> diférences minimes ne sont pas forcement des erreurs.

En effet et il n'y a que 186 "erreurs" de nom (non correspondance),
certaine minime d'autres plus importantes

Quelques exemples :
14515 : Huppain (Port-en-Bessin-Huppain)
29069 : pas de nom dans OSM (Guilers)
17466 : Loiré (Vérines)
17407 : Usseau (Sainte-Soulle)
17407 : La Gardelière (Sainte-Soulle)
17142 : Belle-Croix (Dompierre-sur-Mer)
17373 : Le Treuil Arnaudeau (Saint-Médard-d'Aunis)
17466 : Fontpatour (Vérines)
16145 : Triac-Lautrait (Foussignac)
62188 : Ecques (Burbure)
62584 : Mont-Bernenchon (Mont-Bernanchon)

A priori (ça demande investigation) mais la série dans le 17 a parfois
plusieurs village avec le même code insee et je soupconne qu'il s'agit
de hameau qui ont été taggé en village et avec le code insee de la
commune à laquelle ils appartiennent... Ce serait donc plutot des
erreurs de code INSEE plus que d'orthographe.

> Pour ce qui est d'écraser la population, je ne suis pas forcement
> favorable. Si une valeur a été mise c'est qu'elle provient d'une source,
> peut être plus à jour que le décompte de 2007.

OK.
Bien qu'a priori concernant la population je vois pas d'autres sources
que les décomptes officiels de l'INSEE mais bon je note.
Mais je me doutais bien qu'un nouvel "automatisme" serait probablement
mal venu (surtout avec les discussions actuelles).
Mais je tenais a signaler qu'il serait possible d'utiliser cette source
(insee) de manière rapide...

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>