[OSM-talk-fr] Place/Boundary (was: Traitement statistiques OSM vs INSEE)

Pierre-Alain Dorange pdorange at mac.com
Dim 21 Nov 08:24:35 UTC 2010

sylvain letuffe <sylvain at letuffe.org> wrote:

> [...]
> dans la tête de chacun :-p
> En tout cas pour moi, commune != place=village/town/city
> la commune, c'est le truc surfacique avec admin_level=8, une ref:INSEE, un nom
> et, pourquoi pas, une population.
>
> L'exemple classique étant par exemple la commune qui contient plusieurs
> "regroupements" de population. En autre terme, une commune contenant deux
> place=village ne me choque pas du tout, et je n'hésite pas à la faire.
> D'ailleurs les fusions de communes peuvent donner ce genre de cas.
>
> Et, je suis têtu, je cartographie des communes où l'on ne trouve que des

Cela a déjà était évoqué mais rien de tranché. Moi j'ai plutot tendance
a mettre la commune en village/town/city, un hamlet n'est pas une
commune pour moi, c'est un hameau.

Ces différents usages, rendent tout simplement inexploitable les données
place ou même boundary pour des usages liés aux communes ou aux
populations. Pas grave mais c'est dommage, on dispose de données qui par
leur hétérogénéité ne sont pas exploitable.

> Que certains (beaucoup ?) (tous ?) ne fasse pas comme moi, très bien, mais je
> ne veux pas qu'un robot vienne écraser ma manière de faire.

C'est pas du tout le sens de la proposition. La seule chose automatique
que j'avais proposé c'était de mettre à jour les populations (suivant la
données la plus à jour : le recensement insee) en aucun cas de toucher
au tag place...
Et effectivement population aurait peut être sa place sur le boundary
(avec un admin_centre), mais l'usage actuel c'est tout de même sur
place.

Avec les précautions habituelles (le wiki n'est pas la loi et chacun tag
comme il veut) :

Le wiki indique clairement que pour les villes françaises c'est city
qu'il faut utiliser et pas hamlet :
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:place>

Dans "Tracer les limites" aucune référence à la population
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limite
s_administratives#Communes>

Mon opinion :

Donc clairement l'usage (c'est bien ce que l'on constate en réel) c'est
de mettre population sur le node "place". La seule source pour les
populations en France, c'est l'INSEE, qui répertorie par commune.

Coté boundary, je souscrit à 100% au admin_centre. Si ce dernier
correspond au node "place" on y retrouve alors la population et
éventuellement d'autres données.

Ensuite j'estime que pour les node "place" il convient de se conformer a
la description du wiki, town/city/village pour les communes et hamlet
pour les hameaux.

> si c'est vide avant, écraser du vide ne me dérange pas, si c'est un outil qui
> donne une liste avec conseils, pareil.

C'est plutot ma vision des choses.
Quand j'aurai avancé un peu plus, je proposerai des listes statistiques.

> C'est si ça écrase de l'information de manière massive que ça me gêne. Le
> robot (et son concepteur qui va dernière) ne sait pas pourquoi certaines
> choses ont été faites, et je préfère alors qu'il s'abstienne.
>
> D'autant plus dans le cas de la population où n'importe qui qui ne se
> satisferait pas de l'information dans osm n'a qu'a reprendre les données de
> l'INSEE et faire la jointure sur la jolie ref:INSEE qu'on a (presque) mis
> exprès pour ça

Je note pas mal d'erreurs entre ref:INSEE et name tout de même.

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>