[OSM-talk-fr] Place/Boundary

Damouns damouns at gmail.com
Mar 23 Nov 06:18:04 UTC 2010

> Autrement, je ne pense pas qu'une commune, soit, au sens propre, une
> surface, car ce n'est pas une notion géographique et comme il y a des
> exclaves, ça peut se compliquer (avis aux concepteurs de GPS).
> Parlons d'un territoire plutôt.

Admettons, alors, qu'une commune est une entité (abstraite) dont le
territoire est représenté par un multipolygone.

> Une question : je vois souvent le nom de la commune en doublon (sur le
> barycentre, me semble-t-il), n'est-ce donc pas ce node qui peut (et doit)
> porter la population totale.

Ce barycentre est calculé par l'outil de rendu (Mapnik ici) avant de
l'afficher. On pourrait imaginer un outil de rendu de récepteur GPS
qui place un point au barycentre des multipolygones représentant le
territoire des communes, et y affiche la population insee, et tout
plein de choses. Ce point pourrait être sur le node "admin_centre"
quand il y en a un.

> Ainsi, Le Frambourg, section de La Cluse-et-Mijoux, pourrait avoir son node
> à lui, avec ou sans population, celle-ci n'étant d'ailleurs pas obigatoire
> au moins pour les "villages", selon le wiki anglais.

Tout à fait.

> Quand je dis que le lecteur en ligne préférerait connaître la population de
> la commune en glissant le pointeur sur un point plutôt qu'une limite qui,
> par définition, ne concerne pas qu'une commune, quelle réponse?

C'est une affaire d'outils de rendu.