[OSM-talk-fr] April-OSM : Mapping Party Accessibilité

Armony ALTINIER 聂和美 aaltinier at april.org
Mar 5 Oct 10:26:25 UTC 2010

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite récemment sur la liste pour pouvoir vous tenir informés
d'une action que nous organisons avec le groupe de travail accessibilité et
logiciels libres de l'association April <http://www.april.org/>.

Je m'appelle Armony et j'anime ce groupe de travail, mais je n'ai pour ma
part jamais encore contribué à OSM, n'étant pas dotée de GPS. Or, Vincent
Kaltenbronn, lui-même contributeur sur OSM, membre de l'April et du groupe
de travail, a eu l'idée d'organiser une Mapping Party Accessibilité, sur le
modèle de ce qui peut se faire en Allemagne par exemple.

Nous avons publié une page Wiki destinée au projet, ainsi qu'une actualité
via le site de l'April pour l'annoncer :

   - Page Wiki : http://wiki.april.org/w/Mapping_Party_Accessibilit%C3%A9
   - Actu sur le site April :
   http://www.april.org/projet-de-cartographie-de-laccessibilite-des-lieux
   - Projet en Allemagne :
   http://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Rollstuhlfahrer-Routing

L'idée est de profiter du Premier samedi du Libre le 4 décembre à Paris, au
lendemain de la journée internationale des personnes handicapées, pour
lancer le mouvement.

Nous avons eu des retours positifs, avec la proposition de certains
d'organiser la même chose sur leur ville.

L'objectif poursuivi est triple :

   - offrir un outil de déplacement pour les personnes en situation de
   handicap
   - sensibiliser au logiciel libre les acteurs de l'accessibilité
   (associations, professionnels...)
   - sensibiliser à l'accessibilité les acteurs du Libre.

Évidemment, il serait inimaginable de faire une telle action sans la
communauté Open Street Map ! D'où ce message, pour vous soumettre ce projet,
vous demander votre avis et vous inviter à y participer ! Bénéficier de
votre expérience dans la tenue des mapping parties serait un atout précieux
pour le succès de l'opération !

Nous sommes vraiment en cours de mise en place et toutes les idées sont
bienvenues !

Nous discutons plutôt de tout ça sur la liste du groupe de travail à
l'adresse accessibilite at april.org, sur laquelle vous pouvez librement vous
inscrire (et désinscrire).

J'ai mis Vincent et François en copie, qui coordonnent également le projet.

Qu'en pensez-vous ?

Librement,
Armony

    *Armony ALTINIER 聶和美*
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web
 ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création,
formation

*Bureau :* +33 (0) 178 178 855
*Mobile :* +33 (0) 668 897 751
*Fax :* +33 (0) 170 248 941