[OSM-talk-fr] Qualité de l'image SPOT

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Ven 8 Oct 07:13:30 UTC 2010

Bonjour,

hpmt a écrit :
> Je suppose que pour préserver le futur il faut faire un peu de com, et
> dire que c'est bien d'avoir ça plutôt que rien ; oui, bon, merci
> SpotImage

Je ne bosse pas pour Spot Image et je ne vais pas prétendre que des
images satellitaires d'une résolution de 2,5 m, c'est la panacée,
surtout après avoir goûté aux images du CRAIG. Mais il ne faut tout de
même pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

D'accord, en ville, l'intérêt de SpotMaps est d'autant plus faible que
nous disposons (en France) d'un cadastre vectorisé et géoréférencé et
qu'il est plutôt aisé d'en déduire le tracé des rues.

Mais, hormis le bâti, ce fameux cadastre ne dit rien de l'occupation des
sols. Et en zone rurale, si le cadastre est disponible dans certaines
régions (par exemple, en Rhône-Alpes) à 100 % sous forme vectorisée et
géoréférencée, il n'en va pas de même partout. En Haute-Garonne,
département où je réside, 34 % des communes seulement sont disponibles
sous cette forme. Dans d'autres départements, on tombe à 1 % ! Quant au
tracé des cours d'eau, les relevés du cadastre sont parcellaires et
parfois très éloignés de la réalité.

Donc, dire merci à Spot Image, se féliciter de l'accès à SpotMaps, c'est
un peu plus que de la « comm ».

> pour les landuse=farm/forest on peut dire aussi (en se cachant, et pas
> trop fort) que tout le monde peut se faire une trace gpx directement
> sur GoogleEarth, avec ajouter/trajet/mesure ; on a un kml, et on le
> donne à GPSBabel pour avoir le gpx qui va bien pour Josm ; et toc ;
> MAIS c'est très mal ; il ne faut pas le faire

Si certains font cela, ils font peser un énorme risque juridique sur le
projet.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/