[OSM-talk-fr] Rivières type=waterway, argument contre l'ajout des rivières tributaires comme membre

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Mer 13 Oct 14:40:20 UTC 2010

Salut,

Concernant les relations type=waterway

J'en parlais il y a quelque temps, en disant que selon moi, il n'était pas
utile de rajouter à chaque fois dans la relation d'une rivière les affluents
ou les confluents d'une rivière.

Quelqu'un avait avancé l'argument: "oui mais c'est pratique/obligatoire pour
reconstruire les bassins versants"

était une bonne remarque en effet.
Je pensais, en ce qui me concerne que cela pouvait être re-constuit depuis la
base sans trop de difficulté, et qu'il s'agissait donc d'une information
redondance, et qu'on se rapprochait donc du
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations/Relations_are_not_Categories
et surtout le : "Notre base de donnée est une base de donnée spatiale ; cela
veut dire qu'elle a une connaissance implicite sur le rangement et la
position des objets"

Et bien voilà de quoi s'amuser et ajouter de l'eau à la rivière :
http://beta.letuffe.org/cron/etat-cours-eau/pyramide-cours-eau.php

(sources :
http://beta.letuffe.org/cron/etat-cours-eau/pyramide-cours-eau.php?src)

Cet outil (écrit à l'arrache) retrouve les confluents et les affluents de
n'importe quelle rivière sans avoir recours aux membres tributary, juste par
analyse géométrique avec l'aide de postgis

toutefois à noter que j'ai fais ça en 30 minutes et qu'il n'est pas parfait,
mais rien d'irrémédiable je pense :
- ça ne marche que sur les relations type=waterway
- comme c'est du temps réél et que j'ai rien optimisé, ça rame un peu
- le ref:sandre doit être présent, l'explication est donné en haut de la page
- doit bien y avoir un ou deux cafards qui rôdent

PS rien à voir :
L'autre outil de suivi ici présent :
http://beta.letuffe.org/cron/etat-cours-eau/suivi-cours-eau.php
a été amélioré en "cosmétique" par Vincent P. (nan vincent te fâche pas, c'est
pas péjoratif)

et par moi pour couper les cours d'eau à la frontière française pour réduire
les +100% car comparé aux chiffres du sandre

--
sly