[OSM-talk-fr] clé pour un resto

Croquette Olivier ml at ocroquette.de
Ven 15 Oct 18:14:18 UTC 2010


On 15 oct. 2010, at 18:27, f.dos.santos at free.fr wrote:
> En ce qui concerne le numéro de téléphone c'est quand même une info importante
> pour un POI (comme le nom), même s'il n'y a pas de consensus sur le tag à
> utiliser (phone ou contact:phone) il y en a un sur l'intérêt de cette donnée
> dans la base (c'est toi même qui a donné les stats de taginfo).

La question n'est pas de savoir si c'est utile ou techniquement faisable, évidemment que oui. Je pense aussi que la fréquence de changement n'est pas vraiment un problème.  Un vrai problème à mon sens est que la gestion d'un annuaire est un métier à part entière qui a peu à voir avec le but initial d'OpenStreetMap. Cela demande d'autres méthodes, règles et outils que ceux auxquels nous sommes habitués.
Exemples de problèmes qui me passent par la tête :
- si on commence à mettre les numéros des médecins, faut-il faire une déclaration à la CNIL ?
- si les données sont là, il faut un outil (web) permettant de faire une recherche d'annuaire classique "nom / ville" -> tel
- comment entrer les différents numéros (fixe, portable, fax...) ?
Chaque problème pris isolement a sa solution, pas de doute (sinon il n'existerait pas d'annuaire), mais ça demande un travail énorme de clarifier et réaliser tout cela, ce que les gens "pour" sous-estiment à mon avis.

Last but not least, il faudra rompre le cercle vicieux "pas assez données" <-> "pas d'application". Et là, à part de faire un import massif d'une base existante (pages jaunes, Google), je ne crois pas du tout qu'on puisse s'en sortir. Et si on a une base de données, il n'y a aucun intérêt à l'importer dans OSM, il vaut mieux la maintenir à part et de faire le lien à l'aide des noms et les adresses. Ca a l'énorme avantage de permettre un schéma de base spécialisé, pour cette application très différente d'une base GIS. Ce qui me ramène à la même conclusion : un annuaire libre, ça serait super certes, mais pour le faire correctement il faut le faire indépendamment d'OSM. 



Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr