[OSM-talk-fr] Limites administratives - rendu mapnik

Étienne Loks etienne.loks at peacefrogs.net
Mar 19 Oct 13:48:53 UTC 2010

Re-bonjour,

Le 19/10/2010 14:56, Gilles Bassière a écrit :

> Le placement des étiquettes est fait automatiquement par mapnik.
> L'algorithme qui s'en charge évite de surcharger la carte en éliminant
> les étiquettes qui se chevauchent.
>
> Si mes souvenirs sont bons, les étiquettes sont placées dans l'ordre
> elles sont lues dans les résultats de la requête, c'est à dire qu'on
> peut prioriser en ajoutant une clause ORDER BY à la requête source.
>
> On peut aussi commander à mapnik de ne pas éviter le chevauchement avec
> l'attribut allow_overlap. Par exemple :
> <TextSymbolizer name="name" allow_overlap="true" ... />

Merci !
Avec le allow_overlap="true", j'ai un rendu correct. Je n'avais bêtement
pas testé car le problème survenait sur des communes assez étendues qui
ne me semblaient pas sujettes à un recouvrement.

> Mais généralement, ça fait plus de mal que de bien. Mieux vaut
> prioriser et laisser faire mapnik afficher tout ce qu'il peut sans
> forcer. Ce qui n'est pas visible à un niveau de zoom le sera
> probablement au suivant.

En l'occurrence, je fais du rendu pour juste une image, il était
important que tout apparaisse.

> Plus d'infos sur : http://trac.mapnik.org/wiki/TextSymbolizer.
>
> Pour info, le projet mapnik dispose d'une liste
> mapnik-users at lists.berlios.de qui me semble plus indiquée pour des
> questions aussi pointues.

Oui en effet. J'ai cédé à la facilité d'une liste en français.

Bien cordialement,

- --
Étienne Loks