[OSM-talk-fr] Limites administratives - rendu mapnik

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Mar 19 Oct 15:02:28 UTC 2010

On mardi 19 octobre 2010, Gilles Bassière wrote:
> La surface des géométrie n'entre pas en considération dans le placement
> des étiquettes.

Tout à fait, j'ai fais un raccourcis un peu rapide.
Mais comme la surface est grande, cela fait de la place pour le label, et cela
diminue grandement le risque de collision avec les labels des communes
environnantes, et pour rennes par exemple, le nom étant court, je ne voyais
aucune raison pour expliquer une collision avec un label de commune autour.

> Si mes souvenirs sont bons, cette détection de chevauchement considère
> les étiquettes de *toutes* les couches,

C'est exact (selon mes souvenirs aussi) mais son rendu ne faisant apparaître
aucun label autre que les communes, donc très étrange que mapnik est
considéré qu'il y avait collision

> Bref, si tu contactes
> mapnik-users, mieux vaut avancer prudemment avant de parler de bug.

Tout à fait !
Si bug il y a, il pourrait être lié au calcul de la place prise par la police
choisie. Je dis peut-être une connerie, mais son style indique une taille de
police de 40 points, hors à y regarder de plus prêt, à l'affichage, la police
semble plutôt être entre 12 et 15 points.

J'ai essayé sur mon rendu d'utiliser la police fontset_name="book-fonts" mais
mon système ne semble pas l'avoir.

Étienne, si tu remplaces juste fontset_name="book-fonts"  par
face_name="DejaVu Sans Bold" est-ce que ça règle ton problème ?
(sans utiliser allow_overlap="true" évidement)

A titre d'essai, voilà ce que ça donne chez moi avec une size="40" police
defavu sans bold :
http://slyserv.dyndns.org/osm/test-label-commune.png

On ne peut pas dire que la taille soit la même que chez toi ;-)
--
sly