[OSM-talk-fr] 93

sylvain letuffe sylvain at letuffe.org
Mar 26 Oct 14:18:01 UTC 2010

Le mardi 26 octobre 2010 14:27:19, arno a écrit :

> C'est embêtant du coup, ça veut dire que toutes les petites structures
> (particuliers, pmes, petites assocs) qui veulent juste par exemple, montrer
> un emplacement sur leur site, doivent continuer à utiliser google maps ?

Non pas forcément, ça veut plutôt dire qu'il n'y a aucune garantie d'un débit
de bonne qualité, d'une disponibilité importante ni que, en cas "d'abus"
l'utilisateur ne sera pas coupé.

Mais, histoire d'adresses et CNIL mise à part, la "tile policy" parle bien
d'abus qui seront sanctionnés, il est clair que tant que cela ne présentera
pas de saturation du serveur de tuiles ce type de projet n'a pas de raison
d'être interdit d'accès.

Supposition : Les administrateurs du serveur de tuile savent que :
> (parceque monter un serveur de tuile pour une utilisation ponctuelle pour
> une petite structure, c'est assez absurde).

et savent aussi qu'autoriser à faire du "a la google maps simplement" est une
bonne chose pour la visibilité du projet et pour l'augmentation des
contributeurs qui voient une manière simple de montrer sur leur "petit" site
que les données peuvent être utilisés.

Mais ils ne veulent pas non plus avoir à bosser pour ceux qui en retirerait de
l'argent, et donc ceux qui aurait la possiblité de devenir autonome et les
encourage, de cette façon, à monter leur propre serveur de tuile.

Sinon, je regrette qu'en france nous n'ayons les ressources suffisantes
(humain+fric) pour réaliser un serveur de tuile sur la france avec les
contraintes légales françaises si chères à pieren, et un rendu à notre sauce,
et par là même une manière de fournir une alternative pour soulager le serveur
de tuile de osm et fournir un rendu à destination du consommateur

Je pense que la perpetuelle montée en puissance des ordinateurs devrait aider
à l'avenir et permettre plus de services pour faire une alternative
libre/gratuite aux googlemaps et autre géoportail.

--
sly