[OSM-talk-fr] Livre OpenStreetMap dans la collection Framabook

Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenecker at laposte.net
Dim 31 Oct 07:58:06 UTC 2010

Le 30/10/2010 23:24, Francisco DOS SANTOS a écrit :

> Je voyais ça en 2 chapitres : 1 chapitre plutôt théorique (comment ça
> marche, comment on l'utilise pour OSM) et 1 chapitre beaucoup plus
> pratique avec des exemples de mapping (je suis dans la rue, je note sur
> mon calpin, j'enregistre un waypoint ...).

Je comprends mieux mieux maintenant. Il me semble que regrouper les
techniques de mapping par thème (papier/crayon, gps, etc.) permet une
approche plus claire. Rien n'empêche (et il faudra le faire) de donner
le background technique pour introduire chacune.

Cependant, en gardant à l'esprit l'objectif pédagogique ("comprendre
pour faire"), le découpage en nombreux chapitres peut dérouter le
lecteur en dispersant l'information. Si je présente le mapping par gps,
je pense plus cohérent d'en regrouper les aspects technique et pratique
au sein du même chapitre.

C'est la raison pour laquelle je préférais l'autre proposition qui ne
comportait que peu de chapitres de 1er niveau, chacun orienté
"objectif". Et je dois dire que, même s'il s'agissait d'un brouillon,
j'aimais bien les verbes à l'infinitif montrant clairement l'orientation
de leurs contenus.

Ceci dit, nous constaterons peut-être la nécessité d'un chapitre "droit
au but" en préambule pour orienter le lecteur directement vers les
parties qui l'intéressent. Cette proposition en fonction de la
complexité du plan.

> C'est juste pour avoir un "ordre d'idée", aucun risque de plagiat
> puisque le texte de chaque article sera original. On aura des
> similitudes dans la manière de former un débutant, exemple : on doit
> présenter les notions de nodes, ways, tags avant d'utiliser les outils
> d'éditions.

Oui, j'ai bien compris. Mais je préfèrerais éviter que les auteurs des
autres ouvrages pensent que nous avons repris leur plan (ce qui pourrait
également être vu comme la preuve que c'est un bon plan :)

> On peut peut être ajouter dans le wiki une section "discussion ouverte"
> où l'on stockerai différentes idées afin qu'elles murissent avant
> d'intégrer le plan.

Pourquoi pas. Ou bien proposer plusieurs plans côte à côte.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux