[OSM-talk-fr] État du suivi des autoroutes

Marc Sibert marc at sibert.fr
Mer 1 Sep 20:27:52 UTC 2010

Le 01/09/2010 21:55, Jocelyn Jaubert a écrit :
> Bonjour,

> J'ai passé un revue les autoroutes non-cohérentes dans OSM, et il
> faudrait vérifier/compléter les suivantes:
>
>   - l'A46 est découpée en 2, parce qu'il y a deux opérateurs differents.
>     Mais je lis que le consensus sur un sujet de discussion récent était
>     de grouper les relations en une seule, en perdant l'infe
>     d'opérateur. À moins que j'ai mal suivi le fil ?

Suite à la question que j'ai posé pour l'A40, j'en ai retenu que cela
dépend de ce que porte la relation... c'est à dire que ça dépend !
Pour moi, comme je te l'ai indiqué, la relation est celle d'une
FR:A-road et donc elle regroupe les tronçons de même référence.
L'opérateur (et le nom) peuvent être portés par le way (comme cela
est/était d'ailleurs recommandé avant l'arrivée des relations FR:A-road).

Mes 0.02 €

>   - l'A65 (id 446265) est une autoroute récemment ouverte dans la
>     Gascogne, entre Langon et Pau.
>
>   - l'A88 (id 157702) est aussi une autoroute récente, entre Sées et
>     Falaise (juste avant Caen)
>
>   - l'A844 (id 1146944) est par contre bizarre, et je ne suis pas sur le
>     terrain pour vérifier. On dirait que cette relation contient
>     uniquement la nationale N844 au lieu de l'autoroute A844. Quelqu'un
>     pour confirmer et/ou corriger ?
>
>   - il reste des petites autoroutes, mais je n'ai pas vérifié si elles
>     existaient sur OSM.

J'ai aussi trouvé une info en furetant concernant l'A 71 et les tronçons
A 71x : il me semble qu'ils forment un même ensemble, les A 71x étant
des branches/extensions de l'A 71. Je ne sais pas si cela veut dire
qu'il faudrait ajouter les relations A 71x dans la relation A 71 pour le
cas où les A 71x sont des éléments de l'A 71.Je viens également de
rajouter sur cette même page le nombre de
> kilométres de way en oneway=yes, en oneway=no, ou oneway non renseigné.
> Le but est de calculer la distance plus précisément, en faisant:
>    km_total = km_oneway=yes / 2 + km_oneway=no + km_oneway="null"
>
> Avant que je passe à ce calcul, il faudrait vérifier que les autoroutes
> sont bien renseignée: on dirait qu'un certain nombre de oneway sont
> manquantes.

oui, je ne pense pas que le oneway=yes soit la valeur par défaut pour
les voies d'autoroute.

> Merci,
> Jocelyn

Merci à toi pour toutes ces pages.