[OSM-talk-fr] [Géovélo] Tag name sur piste cyclable/voie de bus

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 6 Sep 20:24:50 UTC 2010

Le 06/09/2010 18:00, GaelADT a écrit :

> Donc tu penses qu'il faut laisser le tag name vide dans la plupart des cas
> alors ?
> Moi je dirai si elle est nommée, elle n'appartient donc pas à une rue, elle
> a son identité. Si elle n'est pas nommée : soit elle est le long d'une rue,
> soit c'est une piste en site propre. Après autant utiliser le tag "name"
> pour faire la différence ? C'est une idée, et dans beaucoup de cas, c'est
> déjà ce qu'il se passe sur Paris. Maintenant si vous pensez qu'il faut que
> ça soit déduit par le logiciel. Moi je veux bien, mais il y aura des
> [...]

Le fait même que certaines pistes disposent d'un nom distinct sur le
terrain est à mon sens une excellente raison pour généraliser le tag
name sur ces axes.
Déduire des valeurs au moment de l'exploitation de la base par des
logiciels (par ex. déduire oneway=yes quant junction=roundabout) ne me
pose pas de problème dans la mesure où c'est une règle. Déduire un tag
name par un critère de proximité, à vol d'oiseau ou par parcours de
graphe, c'est comme le dit Gael un exercice non garanti. Dans le cas
présent, placer le nom explicitement dans OSM constitue une valeur
ajoutée de la base. Laissons les logiciels ajouter d'autres valeurs que
ce genre de déduction.
Par extension (rêvons un peu) l'absence de tag name devrait être
considérée comme "il n'y a pas de nom sur cette piste / cette rue" et
non plus "il y a peut-être un nom mais je n'ai pas rentré le tag". Bon
OK, ça n'est pas pour demain :-)

vincent