[OSM-talk-fr] Mapper une ligne de bus en forme de boucle avec des sous-boucles

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mar 7 Sep 22:08:09 UTC 2010

On 07/09/2010 22:51, Thomas Petazzoni wrote:
> Bonjour,
>
> Une image vaut mieux qu'un long discours :
>   http://www.ville-colomiers.fr/download/quotidien/deplacer/ligne6%202010.pdf
>
> Cette ligne de bus est une boucle: elle part d'un arrêt pour revenir au
> même. On ne peut donc pas employer la même technique que pour les
> lignes de bus à Paris (une relation qui englobe deux relations, une
> pour chaque sens).

Oui, pas nécessaire.
> [...]
>
> La question est: comment je mappe tout ça dans une relation ? Est-ce
> qu'il suffit de mettre l'ensemble des ways parcourus en vrac, avec
> juste :
>

> Ça me semble dommage car du coup, on ne peut pas connaître facilement
> le trajet que parcourt le bus: si on suit la liste des ways de la
> relation, il y aura des trous. En effet, les ways parcourus dans les
> deux sens ne seront présents qu'une seule fois dans la relation, alors
> qu'ils sont parcourus deux fois par le bus. Ou alors l'ordre des ways
> dans la relation route=bus n'a aucune importance ?

Pourquoi ne pas mettre deux fois le way dans la relation ? Parce que ça
fait urler JOSM ? Qu'il urle. Tant pis pour lui.
Il est tout à fait possible de suivre scrupuleusement le trajet du bus
du point A au point A en entrant certains segments deux fois.
> Concernant les arrêts, le Wiki n'est pas clair: il évoque une histoire
> de numérotation des arrêts (pour connaître l'ordre), mais précise que
> depuis l'API 0.6, numéroter les arrêts n'est plus nécessaire. Est-ce
> bien le cas ?

L'ordonnancement des points dans la relation permet d'éviter la
numérotation.
> Merci pour vos éclairages,

De rien.

--