[OSM-talk-fr] Mapper une ligne de bus en forme de boucle avec des sous-boucles

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mer 8 Sep 07:59:56 UTC 2010

On 08/09/2010 09:11, Thomas Petazzoni wrote:
> Salut,
>
> Merci pour ces retours.

> Parce que c'est la première fois que je créé une relation, et donc je
> ne suis pas certain des bonnes pratiques à respecter. JOSM hurle, je me
> dis "oula".

Je me disais bien en écrivant qu'il y avait quelque chose d'étrange dans
mon orthographe ;-) Mais il était tard...
Ça alors ! L'un des fondateurs de l'excellent mapOSMatic dont la
réputation dépasse l'Hexagone, débutant dans les relations !

> Ok. Ça me paraît aussi relativement logique. On utilise juste
> forward/backward pour indiquer le sens de parcours du bus par rapport
> au sens du way.

C'est utile au cartographe. Quoique...
Je ne pense pas que ça soit indispensable. L'ordonnancement des ways
dans la relation devrait suffire si les segments sont bien continus
(l'un des deux points extrêmes du segment A est commun avec l'un des
deux points extrêmes du segment B)
Et forward/backward, ce n'est pas un rôle à proprement parler, mais une
information sur la modalité d'utilisation du membre, contrairement à
bus_stop qui précise bien le rôle du point dans la relation.
> Est-ce qu'il est nécessaire de mettre forward/backward à chaque fois,
> ou est-ce que quand le rôle est vide, on considère que c'est le sens
> forward ?
>
> Autre question: si je m'amuse à mettre des rôles forward/backward un
> peu partout dans ma relation, puis que plus tard, quelqu'un change le
> sens d'un des ways membre de la relation, que va-t-il se passer ?

* Ça dépend de la qualité de l'outil qu'il utilise. Est-ce que son outil
sait inverser les rôles dans une relation ? Actuellement JOSM n'inverse
pas forward/backward
* Ça dépend des outils qui utilisent l'information. Je ne pense pas que
OSMTransport, sketch-line öv.. utilisent cette information. On verra
quand des outils de conversion osm-GTFS [1] verront le jour (ce qui ne
devrait pas tarder)

Mais que se passe-t-il aussi quand quelqu'un segmente un membre ou
regroupe deux ways... L'intégrité de la route est elle conservée ? JOSM
n'est pas mauvais. Les autres outils ?

Donc la construction d'un réseau reste fragile. Et les outils de
surveillance/maintenance seront les bienvenus. Un projet pour
openstreetmap.fr...

[1]
http://code.google.com/intl/fr/transit/spec/transit_feed_specification.html#transitFeedMakePublic
--