[OSM-talk-fr] La photo aérienne pour les enfants et les plus grands

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Jeu 9 Sep 21:42:23 UTC 2010

Christian Rogel a écrit :
> Au fait, quelle législation en France?

En France, un drône (avion sans pilote) ne peut dépasser les 150 mètres
(500 pieds) et un ULM ne peut dépasser, il me semble, les 1500 m (5000
pieds, à vérifier). En plus, je suppose qu'on ne peut pas s'aventurer au
dessus d'une ville comme ça. Il doit falloir une autorisation de survol
quasiment impossible à obtenir.

J'avais discuté de ce point avec le créateur de Paparazzi (mini-drône
libre que j'envisageais d'utiliser pour faire de la photographie
aérienne) et lui-même, pour ses travaux de recherche, avait du mal
à obtenir les autorisations nécessaires. Il était allé en Islande pour
effectuer une campagne de test de Paparazzi à 3500 m d'altitude.

Ceci étant, pour avoir vu ce que donnait une photographie aérienne à 150
prise à mètres d'altitude, je suis plus que sceptique sur l'intérêt de
telles images. L'effet de perspective sur le moindre bâtiment est
énorme. Un immeuble de 3 étages masque très facilement une grande
étendue. En plus, l'effort d'ortho-rectification à fournir pour chaque
image me semble énorme en regard de la surface couverte.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/