[OSM-talk-fr] Fwd: Fwd: Réutilisation des photos IGN brutes

Damouns damouns at gmail.com
Ven 10 Sep 07:05:23 UTC 2010

> L'un d'eux permet justement d'orthorectifier des images par saisie de
> points de contrôle au sol (GCP: Ground Control Point). Il calcule un
> modèle de capteur à la volée et peut utiliser un MNE tel que SRTM.

De mon côté j'ai testé le programme de reprojection GDAL, qui se fait
intégralement en ligne de commande. Le résultat est bon aussi, en
prenant des points de calage (GCP) sur les bâtiments existant dans OSM
(et donc venant du cadastre).

Il s'agissait d'une photo aérienne datant de 1951, en niveaux de gris,
de précision 1 m par pixel environ, en Franche-Comté.

La contrainte de la douzaine de points de contrôle reste la même, à
mon avis on sera obligés de passer par là ! Mais avoir une interface
simple pour les placer doit être un plus (là j'ai fonctionné en notant
les coordonnées sur un éditeur de texte au survol des points dans mon
SIG, pour les rentrer ensuite avec GDAL... c'est sûrement
perfectible). En outre je n'utilise pas de modèle numérique de
terrain, ce qui n'est pas très juste en théorie, mais le résultat
final est bon, alors...

Damouns