[OSM-talk-fr] Fwd: Fwd: Réutilisation des photos IGN brutes

Jean-Guilhem Cailton jgc at arkemie.com
Ven 10 Sep 09:15:07 UTC 2010

Le 10/09/2010 09:05, Damouns a écrit :

> [...]
>
> La contrainte de la douzaine de points de contrôle reste la même, à
> mon avis on sera obligés de passer par là ! Mais avoir une interface
> simple pour les placer doit être un plus (là j'ai fonctionné en notant
> les coordonnées sur un éditeur de texte au survol des points dans mon
> SIG, pour les rentrer ensuite avec GDAL... c'est sûrement
> perfectible). En outre je n'utilise pas de modèle numérique de
> terrain, ce qui n'est pas très juste en théorie, mais le résultat
> final est bon, alors...
>
> Damouns

Bonjour,

Comme interface simple pour saisir les coordonnées des points de
contrôle en cliquant dessus dans l'image (éventuellement en liaison avec
une source déjà géoréférencée), il existe un module géoréférencement
dans QGis.

Personnellement, je m'en sers juste pour enregistrer les points pour
gdalwarp en ligne de commande, mais QGis peut aussi lancer le "warping"
lui-même.

Il reste la question du relief, pour la prise en compte duquel la
fonction d'orthorectification de l'OTB paraît effectivement mieux adaptée.

Cordialement,

Jean-Guilhem