[OSM-talk-fr] Fwd: Fwd: Réutilisation des photos IGN brutes

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Sam 11 Sep 13:46:58 UTC 2010

>            La contrainte de la douzaine de points de contrôle reste la
>         même, à
>         mon avis on sera obligés de passer par là !

Au moins d'un point de vue théorique, je pense qu'on peut réduire la
contrainte à condition de travailler par lot.

Les images prises au cours d'une même campagne ont en commun:
- l'angle de vue
- la distorsion de l'objectif photo

Les images voisines présentent des recouvrements partiels. On recherche
des points communs entre ces images. Les logiciels d'assemblage
panoramiques style Hugin savent faire ça en automatique. À l'aide de ces
points communs, on peut déterminer non seulement l'orientation relative
des images les unes par rapport aux autres mais aussi la distorsion de
l'objectif.

Ensuite, on prend la douzaine de points de contrôle répartis sur
l'ensemble des images. Ça donne l'orientation de l'ensemble et l'angle
de vue commun à toutes les images. On a l'orientation de chaque image,
il ne reste plus qu'à faire l'orthorectification elle-même.

Ça, c'est la théorie, reste la pratique...

--
Éric