[OSM-talk-fr] Prochain State Of The Map

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Lun 13 Sep 10:49:43 BST 2010

2010/9/13 Frédéric Rodrigo <fred.rodrigo at gmail.com>

> Salut,
> Je crois que c'est le moment de donner le lien vers une page du wiki créé
> en juillet ;)
>

> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Strasbourg/State_Of_The_Map_2011_Draft_Bid
>
> À compléter, à enrichir.. il faut prendre des contacts avec l'orga des RMLL
> (le peu que j'ai essayé durant l'été n'a pas était très productif). Il faut
> aussi des relais locaux d'OSM sur place, suivait mon regard....
>
> Ajouter vous dans la liste des personnes voulant porter le projet !

Je crois que le plus gros problème est le celui des relais locaux OSM. J'ai
contactee un peu certains allemands, et je suis convaincue que si l'on veut
avoir le SOTM, il faudra se rapprocher des allemands pour co-organiser cela.
Il y a déjà une candidature extrêmement forte (Vienne) qui est la, et une
autre va bientôt arriver (celle des américains). Les américains auront le
FOSS4G a Denver l'an prochain. Donc si l'on veut le SOTM, il faut vraiment y
aller très fort. Je pense qu'il y a moyen d'avoir une approche synergistique
avec les RMLL tres efficace.
Cette année, nous aimerions avoir de vrais workshops possiblement organisés
lors du "business day" pour permettre a la communauté de bien en profiter.
Cela permettrait aussi de drainer des gens du RMLL, ce qui pourrait être une
très bonne introduction a OSM.
Travaillant dans le groupe SOTM, et avec l'expérience de l'an dernier, je
peux dores et déjà dire que les points suivants seront très importants si
l'on veut gagner la candidature:

- Forte équipe locale
- Maîtrise importante des coûts
  - Coût nourriture faible (le SOTM paie la nourriture des participants y
compris celle du samedi soir)
  - Coût des locaux faibles
- Transports faciles d'accès (avion, train, bus, etc...)
- Hôtels nombreux et pas chers dans le rayon des locaux
- Nombre de participants locaux
- Locaux flexibles (au moins deux salles et un grand espace commun pour les
rencontres et des séances de poster si besoin)
- Bonne collectivité internet et possibilité de faire du stream en temps
réel
- Fournir des informations touristiques sur ce qui peut être mappé dans les
environs
- Un restaurant capable d'accueillir beaucoup de gens le samedi soir
- Bonne couverture presse

Une candidature qui présenterait un coût pour n participants des le début
aurait des points supplémentaires, ainsi qu'une page très fouillée sur tous
les points précédents a toutes les chances de gagner. J'ai en effet commence
a contacter les gens des RMLL en partie grâce a Frederic et Sebastien, mais
avoir une équipe solide est essentielle. L'an dernier au final Ivan s'est
retrouve a faire beaucoup trop de taches.
Je suis prête a aider autant que je peux mais j'avoue que dans le cas
présent, je suis un peu juge et partie (membre du groupe SOTM et trésorière)
:)
Je crois que c'est le bon moment de montrer que la communauté française est
mure et grandissante.

Emilie Laffray