[OSM-talk-fr] Erreur sur une frontière

g.d g.di at wanadoo.fr
Sam 11 Sep 15:15:37 UTC 2010

Le tracé de la CIA est grossier, et par endroits il est  carrément faux.
Pas s'y fier !
Si le reste de leurs données est aussi faux que le sont ces
frontières, on ne s'étonne plus de "dégâts collatéraux" quand ils
envoient les bombardiers  :-(

Un moment donné on avait dit que quand nous avons plu fiable qu'eux
(par exemple du gpxé soi-même sur place),
on met le notre, avec "source = survey",
et on efface le way décrivant "leur" frontière,
mais on laissera en place leurs nodes "pour mémoire".

D'après ce que j'avais constaté dans le massif du Queyras, le tracé de
la CIA en tant que tel n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le
penser au premier abord.
Bien sûr leur "way" manque de résolution, c'est grossier, bien loin de
notre précision habituelle,

mais surtout, il peut être décalé de deux cent à quatre cent mètres,
généralement en direction ouest nord-ouest par rapport à la vérité sur
place.
Soit que c'est une triche voulue de leur part pour tromper l'ennemi,
soit que ce serait un dilemme de projections divergentes.
J'ai pu constater ce "rippé" aussi en Alsace, et dans le Jura.

Bien sûr nous n'allons pas crapahuter le long de toutes les crêtes des
Alpes pour gpxer toutes les frontières nous-mêmes ...

Je pense que provisoirement on pourrait "copier-coller" quelques
points de la CIA adjacents à un endroit gpxé (traversée de frontière),
disons un kilomètre de chaque côté,
et les re-coller en fonction des points relevés par gps,
le résultat ne devrait pas être trop faux.

Peut-être mettre une note dans ces points/ways ainsi extrapolés,
quelque chose comme "derivated from CIA data, re-positionned on gpx
crossing", sais pas.

(Mais je pense qu'on ne peut pas se permettre de ripper toutes leurs
frontières en entier (?) ).

On doit mettre des annotations pour savoir quel est l'origine des
tracés divers de ces frontières,
sinon on ne va pas s'en sortir, à la fin...

En tous cas, on a des ways "frontière" non cohérents,
ça va donner du fil à retordre aux "relationistes"...

Amicalement
Gerhard
------