[OSM-talk-fr] chemin recouvert à marée haute

g.d g.di at wanadoo.fr
Mar 14 Sep 18:54:10 UTC 2010

Il y a eu déjà une discussion à ce sujet, ne sais plus quand, ni qu'en
est sorti.
Par exemple il y a ceci :
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.927&lon=-2.1176&zoom=14&layers=O
mais je trouve le "waterway:tidal" pas heureux.
Ce n'est pas la D 948 qui par marée haute se transformerait en un
canal navigable.
La carte n'affiche pas la contrainte.

Il nous faudrait peut-être un tag qui indique, qu'une route n'est
praticable que temporairement,
dans le groupe des "restrictions",
avec différents valeurs qui indiqueraient les causes.

Les Champs Elysées à Paris les 14 juillet se laissent taguer avec
date_on / date_off.
Un centre ville impraticable chaque samedi à cause du marché se laisse
taguer avec day_on / day_off.

Mais,
une route (passage du Gois)
ou un chemin de fer
(http://www.openstreetmap.org/?lat=54.679&lon=8.7236&zoom=12&layers=O)
peuvent être inondables par la marée,

d'autres routes sur digue en bord de mer (Pays-Bas, Allemagne,
Danemark...) sont fermées lors de forte houle + marée haute à coeff
fort + vent défavorable même aux piétons,
en montagne des routes sont fermées durant la saison de ski (Des
pistes qui coupent, exemple sur la Route des Crêtes des Vosges, et
dans quasi toutes les stations de ski des Alpes),
à cause de la saison tout court : des cols systématiquement pas
déneigés, des cols déneigés en dernier, des routes souvent coupées par
des avalanches, des parkings jamais déneigés, des chemins d'accès à
des fermes isolées,
en plaine ou moyenne montagne des routes coupées à quasi chaque pluie
(lit sec, pas de pont...)
ou coupées en cas d'orage ou de lâcher de barrage (ponts submersibles,
juste quelques buses dans le lit de rivière),
(see http://en.wikipedia.org/wiki/Low_water_crossing).

Même à Montpellier des axes principales peuvent être coupé par des
inondations (Des barrières mobiles sont installées à demeure, pour
arrêter la circulation si besoin),
aussi voir le passage piéton sur le Lez, inondable, du côté de l'Hôtel
de la Région
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.6084&lon=3.89765&zoom=17&layers=O
en plein dans le nouveau centre fleuron de la ville

Les-Saintes-Maries-de-la-Mer la semaine du 24 mai,
à New York la 5th avenue à la Steuben Parade chaque troisième samedi
de septembre (samedi qui vient),
le carnaval ou la Fastnacht qui peuvent tout bloquer,
ces contraintes ne se laissent pas décrire par date, jour ou heure fixe,
mais peuvent être importants.

Ailleurs dans le monde il y a d'autres cas,
des routes sur des lacs canadiens, praticables que par temps de fort
gel (rouler vite, mais pas trop, ni ralentir, la glace "chante"...)
d'autres dans des marais, utilisables uniquement quand c'est gelé,
d'autres qui par temps de monsoon sont déconseillés,
des lignes de ferry qui ne fonctionnent que deux mois,
et que sais-je encore.

Amha cela devrait être rendu sur les cartes,
ne soit-ce que par le triangle avec point d'exclamation,"A14 : Autres
dangers", générique,
en attendant que notre carte se différencie mieux.

Une autre solution, déjà "proposed feature", pourrait être
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Traffic_sign

Ça pourrait se lire
traffic_sign=FR:A14
avec un
alt_name=Route inondée par marée haute
ou
alt_name=Route fermée par temps de neige
ou
alt_name=Fermé la semaine du 24 mai, WE compris
et devrait s'appliquer aussi à des area (Zones d'inondation, wadi,
couloirs d'avalanches...)
pas seulement aux nodes et ways.

Utiliser ce "traffic_sign" serait un peu tiré par les chaveux,
je pense mieux d'avoir ça dans les "restrictions",
les hour_ / date_ / day_, on/off y sont déjà.
Y mettre un tag genre "moment_on" / "moment_off",
avec une case pour spécifier de quoi il s'agit ?

Le "alt_name" n'est pas idéal non plus,
mais autrement on attendra les calendes grecques que ces informations
s'afficheront sur les cartes...
Quand les renderers afficheront ça mieux,
quelqu'un pourrait lancer un robot pour mettre le contenu du alt_name
dans un tag approprié ?
---

D'une part, on peut craindre que tel affichage et information
surchargera les cartes
(afficher telles contraintes dans un layer à part, qu'on active ou
désactive ?),
d'autre part est-il rageant quand un gps envoie vers une route fermée
l'hiver, rien d'affiché à l'entrée de la vallée, ni sur la carte
Michelin, et qu'on doit faire quatre heures de détour et doit dormir
dans la voiture,
"Ah, Monsieur, chacun ici le sait !".
Bhen, justement, on n'est pas d'ici, on ne fait que passer. A quoi bon
une carte, si elle ne montre pas ce qui est ?

Bien sûr, on n'arrivera pas à cartographier certaines obstructions de
routes pourtant prévisibles.
Des catastrophes de circulation comme le Tour de France, une course à
Magny-Cours, un Paris-Dakar, un chassé-croisé de vacances à hauteur
d'Orange-Montélimar, ou une fin de match à Saint-Etienne,
quand on est dedans, on y est pour du bon. Là, il n'y a que le rds qui
peut aider, et encore...
---

Mais la question des voies temporaires ou intermittentes revient
régulièrement, ça montre la nécessite de trouver solution.
Je n'en ai pas de satisfaisant avec les tags actuels.
Qu'en pensez vous ?

trop long
aka Gerhard
---

Le 13 sept. 10 à 23:29, René-Luc D'Hont a écrit :

> Peut-être une piste :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:flood_prone
> ou
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ford
>
> La différence réside dans le fait que la route est praticable ou non
> une fois inondée.

Hm, pas tout-à-fait :
La plupart des gués que je connais est praticable pour des VL
seulement par temps de peu d'eau.
D'autres le sont uniquement par tracteur ou à cheval, un VL n'y
passerait pas, blubb-blubb sponge-bob.