[OSM-talk-fr] intégration des nouveaux CartoGrafAmateu

Club Informatique Inter Communes / C2IC contact at c2ic.net
Mer 15 Sep 12:18:45 UTC 2010

Bonjour,

> Parce que l'OSGeo ne s'intéresse que depuis très peu à « nous ». C'est
> une association avec son histoire et son inertie. C'est à nous de
> l'aider à évoluer et je crois que c'est un chantier en cours.

Super, mais comment fait-on pour les aider à évoluer ?

> À Lille nous nous appuyons sur le GULL local Chtinux. Je crois que c'est
> une bonne idée que chacun fasse de même : les membres des GULLs sont un
> public tout acquis à OSM et ça évite d'avoir à recréer une association
> là où il en existe déjà une

En effet ! C'est la même démarche que je met en place localement mais il est
parfois un peu difficile de faire avancer les projets propres à OSM au sein
de structures qui n'ont pas pour objectif principal de développer OSM et le
lien social entre OSMeurs !

J'ai débuté sur OSM via mon club informatique mais je ne peux pas leur
demander de faire exclusivement  d'OSM des projets annuels ! Y'en a qui vont
hurler dans le conseil d'administration ! :o)

C'est ce que nous avons fait le WE dernier a Rennes
> http://gulliver.eu.org/wiki/CartographieVernSurSeiche

Un p'tit compte-rendu ? Les soucis rencontrés ? Les pistes pour continuer ?

C'est ce lien là qui manque je trouve !

> Je voulais juste dire que la création d'une nouvelle association n'est pas
> un pré-requis pour se regrouper. Si vraiment vous avez besoins d'une
> association pour collecter des fonds et financer des actions, mêmes
> locales,
> l'OSGeo peut servir de support ; n'attendez rien d'elle, mais vous pouvez
> le
> faire avec elle, et elle a déjà proposé de financer des projets OSM qui lui
> serait présentés.

Comment on fait pour leur demander quelque chose ? Sur leur site je n'ai pas
trouvé la "porte" qui permettrait de disposer d'infos dans ce sens ! Mais
bon sur openstreetmap.fr non plus je n'ai pas encore trouvé mon compte ! :o)

Je crains juste que des groupes éparses se dispersent (et mappent chacun
> suivant des usages locaux et incompatibles entre eux), comme cela tend à se
> produire déjà en Europe malgré tous nos efforts (essayez d'extraire les
> contour des différents pays d'Europe, certains avec des relations
> cascadées,
> d'autres relations simples, d'autres enfin sans relation).

D'où la création de relais locaux qui pourraient servir à ça !

> Je ne vois aucun mal à mutualiser les ressources (wiki, site web "
> openstreetmap.fr") même (et surtout) pour des groupes locaux.

+ 1

> L'idée n'est pas d'empêcher les regroupements locaux, mais bien de partager
> l'expérience.

Qui a envie de s'y coller ? Moi je veux bien apporter mon regard de "jeune"
OSMeur !

Lionel