[OSM-talk-fr] chemin recouvert à marée haute

g.d g.di at wanadoo.fr
Mer 15 Sep 15:11:18 UTC 2010

Oui, Pieren, *là* ça devient mieux cohérent.

Il faudrait amalgamiser ces deux proposed tags (Hazard_warning et hazard) en une seule,
étendre son application aussi à des surfaces/area (pour couvrir des zones inondables, des couloirs d'avalanches...).
Cela intégrerait aussi les "proposed flood_prone", et quelques autres.

Et pourquoi pas intégrer ("imply") le proposed tag "road_sign",
qui deviendrait une sous-fonction du plus générique Hazard = danger ? ,
avec les codes réglementaires du panneau routier, s'il y en a un qui correspond au risque
(En France ces panneaux sont "Ministère", qui dit :
"Les signaux routiers font partie du domaine public routier. En cons�quence, l'�tat fran�ais ne saurait revendiquer de droits au titre de la propri�t� intellectuelle pour l'utilisation par un tiers de ces signaux.",
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/default.asp
ils sont donc réutilisables directement comme vignette sur les cartes OSM.

Cela résoudrait aussi la question de proposed : hazard, si oui ou non on devrait distinguer entre mettre "attention élans", "attention cerfs", et "attention vaches"
puisque si chaque pays met son code de son panneau concerné, selon, le moteur de rendu n'a qu'à chercher le panneau référencé, réduire la taille, et le scotcher sur la carte (?).
Même en France, la distinction peut avoir son importance :
En Foret de Tronçais, à l'impact, un cerf arrache le haut de la voiture (-> cabriolet), un sanglier enfonce le moteur,
et sur le Larzac un troupeau de moutons est encore aut'chose. En plus, on doit les payer, on paye l'équarrisseur, et on n'a même pas le droit de les manger, l'arnaque...
Similaire, au Goix de Noirmoutier la différence si on se fait balayer par marée rentrante ou par marée sortante aussi a son importance -
pour les cérémonies : Si c'est par marée montante, on a des chances à un enterrement dans un cimetière,
si c'est par marée sortante, c'est cérémonie en mer...
(Pardon, mauvaises blagues.
Néanmoins, il y a des années, j'avais apprécié une nuit avec ma copine sur la tourelle à l'angle de la voie du Goix, nuit de pleine lune, fort coeff', au milieu de l'eau.
Une variante du "coup de la panne", mais à pied. Bon, d'acc', c'est un peu serré là-haut...).

Si aucun panneau routier ne correspond au risque à décrire, on prendrait le générique (en France le FR:A11),
avec un texte qui décrit le danger.
C'est là, que la proposition "hazard", de mettre ce texte dans le tag du name, me déplaît un peu,
parce qu'un tronçon de route peut très bien avoir un nom (Ex : Passage du Goix) *et* comporter un risque (inondé par marée, submersed by tide).
D'où mon idée un peu bancale, de provisoirement mettre le texte descriptif dans alt_name,
en attendant de voir plus clair.

Je pense qu'une telle organisation pourrait être acceptable pour les nav',
et aussi pour les moteurs de rendu,
faudrait voir avec eux comment ils voient la réalisabilité d'un rendu.

Comme je disais, par ma vie décousue je ne vais pas pouvoir lancer et suivre une proposal en ce sens,
dans une semaine je pars sur chantier pour environ deux mois,
ensuite m'attendent six interventions chirurgicales (pour l'instant), rien de bien grave chacune,
mais j'avoue avoir la pétoche quand ils charcutent au système nerveux, ne suis pas rassuré.

Si quelqu'un de vous pourrait prendre en main, de concocter une proposal de tag en ce sens,
tenter à réunir les proposals existantes sur un dénominateur commun ?

Merci à vous tous !
Amicalement
trop long
aka Gerhard